Fonds d'architectes
Les Archives municipales de Nancy conservent quelques fonds importants d’architectes nancéiens. L’association Archives Modernes de l’Architecture Lorraine (AMAL) a procédé à plusieurs dépôts de fonds privés : Joseph Hornecker (1873-1942), Frédéric Schertzer (1845-1929) et Maxime Schreiner (....-1985). Le fonds de l’architecte Prosper Morey (1805-1886), architecte de la ville de Nancy et des monuments historiques, est également consultable en salle de lecture.
Les fonds
Prosper Morey (1805-1886)
La production de Prosper Morey, architecte municipal, appartient au fonds des archives publiques de la ville de Nancy (sous-série 1 Fi). Elle comprend à la fois des dessins, des estampes et des plans.
Joseph Hornecker (1873-1942)
Le fonds Hornecker coté 12 Z est un ensemble extrêmement intéressant concernant, en particulier, la construction de l’Opéra de Nancy et diverses maisons particulières nancéiennes.
Frédéric Schertzer (1845-1929)
Le fonds de l’entrepreneur en charpentes métalliques Schertzer, coté 25 Z, est composés quasi-intégralement de plans d’ouvrages métalliques réalisés en collaboration avec des architectes réputés de l’École de Nancy.
Inventaire provisoire consultable en salle de lecture.
Maxime Schreiner (....-1985)
Le fonds Schreiner coté 23 Z a la particularité de contenir, en plus des plans, la correspondance, les factures, les devis et les cahiers des charges des chantiers effectués.
Inventaire provisoire consultable en salle de lecture.
Quelles sont les conditions d'accès et de reproduction ?
Les documents dont la taille dépasse le format A3 sont interdits à la photocopie. Néanmoins, il est possible de prendre soi-même des photographies avec son appareil personnel, sans flash.
Les plans d’architectes, oeuvres de l’esprit, sont soumis aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle. Dans le cas où les oeuvres ne sont pas tombées dans le domaine public, soit 70 ans après le décès de l’auteur, l’accord des ayants-droit doit être demandé au préalable avant toute réutilisation et diffusion.
Pour aller plus loin
Les Archives municipales de Nancy conservent par ailleurs d’autres plans provenant des services de la ville. Le lecteur pourra trouver des documents signés de ces mêmes architectes, mais également de nombreux autres architectes ayant travaillé à la construction de bâtiments municipaux. Voir les fiches suivantes :
La bibliothèque-médiathèque de Nancy propose une base de données de 800 documents numérisés, essentiellement des dessins de l'architecte Prosper Morey ou des vues et photographies des bâtiments qu'il a réalisés à Nancy.
Retour
en haut
de page