Aller au contenu

Recherche

Fonds et collections

Les Archives municipales conservent environ 6 kilomètres linéaires de documents. Si les arriérés restent importants, une véritable politique de traitement a été mise en place afin d’absorber les versements et de résorber le passif.

Le service est en charge des archives produites par l'administration municipale, par le Centre communal d'action sociale, et par l’Opéra national de Lorraine. Outre de belles archives anciennes, des archives modernes riches et intéressantes et des archives contemporaines prometteuses, le service conserve aussi des archives privées de grand intérêt ou prestigieuses, tels que le fonds de l’Académie Goncourtes fonds, de la Société lorraine des amis des arts et des musées ou de la communauté juive de Nancy.

Les archives publiques

Les séries anciennes regroupent les archives de l’administration communale, du Moyen Age (le plus ancien document date de 1497) à 1789 ; ces documents répartis en 9 séries thématiques cotées de AA à II ont été inventoriés par l’archiviste départemental Henri Lepage en 1864-1866.

Les séries modernes comprennent les documents produits par les différents services municipaux entre 1789 à 1982. Elles sont organisées en 19 séries thématiques cotées de A à T selon le cadre réglementaire des archives communales de 1926. Chacune comprend plusieurs sous-séries.

Les archives contemporaines, regroupées dans la série W, prennent la suite chronologique des séries modernes à partir de 1983. Contrairement aux séries anciennes et modernes, elles ne sont pas organisées en séries, mais sont formées de l'ensemble des versements effectués par l'administration municipale au fil du temps. Au fur et à mesure de leur arrivée, les versements sont classés en continu au sein de la série W, ce qui permet d’optimiser les espaces de conservation. Ces archives sont en accroissement constant (150 à 200 ml par an). Souvent, elles nécessitent des opérations de tri et de reclassement.

Cadre de classement réglementaire des archives anciennes et modernes

 

Les archives privées

Regroupées dans la série Z, elles recouvrent des fonds constitués ou des documents épars provenant d’achats, de dons, de legs, de dépôts de particuliers, d’associations, d’entreprises ou d’organismes divers. L'accès à certains fonds sont soumis à autorisation du déposant.

 

Les documents figurés

Les Archives municipales conservent de nombreux documents iconographiques, complémentaires aux pièces écrites. Par défaut, ils conservent la cote de leur fonds d'origine. S'ils sont isolés, ils sont alors répartis en sous-séries déterminées selon leur typologie : cartes et plans, estampes et dessins, photographies, cartes postales, affiches et placards, papiers à en-tête...

 

La bibliothèque

Les Archives municipales conservent également des ouvrages administratifs, scientifiques et historiques. La bibliothèque contient également une collection de travaux universitaires et des périodiques.

Retour
en haut
de page