Aller au contenu

Offre culturelle

Offre culturelle

Institut chimique

L'architecture universitaire 2/3

 

Etude réalisée par 

Etudiants : Mourichoux William & Lautrey Pierre

Enseignant : Thiriet Mathilde

Archiviste : Thielen Grégory

 

Cliquer sur les images pour accéder aux documents

L'école de brasserie

— Projet pour l'école de brasserie au sein de l'Institut chimique, par Albert Jasson (1895). AMN 1 Fi nc.

Alors que l’Institut chimique de Nancy ouvre ses portes aux étudiants en 1892, de nouveaux projets prennent forme autour de cet établissement. Parmi ces études celui de l’école de brasserie. La Lorraine étant une région où l’industrie brassicole est fortement développée, la création d’une telle école dans la cité ducale paraît logique.

Occupant dans un premier temps les sous-sols de l’Institut chimique, les apprentis brasseurs déménagèrent dans leur nouveau bâtiment en 1897. Celui-ci est situé dans le prolongement de l’aile médiane de l’institut chimique, à proximité de l’Institut d’électrotechnique. La construction de cette école, d’après plans d’Albert Jasson, fut rendue possible par la participation financière de nombreux brasseurs lorrains et du soutien financier de l’État.

L’école changea plusieurs fois de dénomination avant de fermer ses portes en 1972. L’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA), située à Brabois, regroupe désormais sur un seul site les diverses spécialités issues du domaine agro-alimentaire.

Retour
en haut
de page