Aller au contenu

Offre culturelle

Offre culturelle

Palais de l'Université

L'architecture universitaire 1/3

 

Etude réalisée par 

Etudiants : Bonno Coline & Collot Zoé

Enseignant : Steinmetz Hugo

Archiviste : Brignon Coline

 

Cliquer sur les images pour accéder aux documents

L'étrange observatoire

— Projet du Palais des facultés par Prosper Morey (1858). AMN 1 Fi 4277.

Reconnaissez-vous ce bâtiment ? Quel est ce projet de tour ? Pour ceux qui ont trouvé, vous ne vous trompez pas, il s’agit bien de la faculté de Droit.

En 1855, la Ville de Nancy veut se doter d’un ensemble universitaire de taille. Le nouveau bâtiment dit « Palais des Facultés » est imaginé pour accueillir toutes les facultés : Lettres, Droit, Sciences, Médecine, Pharmacie. C’est l’architecte municipal Prosper Morey qui reçoit la commande, accompagnée des descriptions des besoins de chaque faculté. Parmi elles, la faculté des Sciences demande, pour « l’enseignement de l’astronomie et l’observation astronomique », un observatoire. Morey dessine alors le projet ci-contre.

Cependant, à la fin de la construction du palais en 1862, puis dans les années qui suivent, on comprend que l’observatoire ne correspond pas tout à fait aux attentes et aux plans de Morey. Une lettre adressée en 1878 au doyen de la faculté suggère, déjà à cette date, des dysfonctionnements et prône, notamment, le retrait du paratonnerre. La tour est trop étroite pour réaliser des observations astronomiques si bien que dès 1882, une délibération du conseil municipal mentionne la volonté de transformer « la tour au centre du palais » (on ne parle pas alors d’observatoire) en observatoire météorologique en faisant « disparaître le dôme qui la surmonte ». Elle sera donc destinée à partir de cette date à effectuer des relevés météorologiques. Toutefois, avec le départ de la faculté des Sciences en 1909, en manque d’espace pour accueillir les étudiants, la tour perd sa fonction. Elle abrite malgré tout une salle de cours avec une alcôve peinte par Alphonse Monchablon qui continue d’être utilisée. Cette construction survit aux deux Guerres mondiales comme en témoigne la photographie.

Dans les années 1960, la faculté de Droit prévoit la construction d’un grand amphithéâtre. En 1967, la tour devenue désuète est détruite au profit de ce projet. Le bâtiment prend ainsi la forme qu’on lui connaît aujourd’hui.

Retour
en haut
de page