Aller au contenu

Offre culturelle

Offre culturelle

Chapelle de la Sainte-enfance-de-Marie

Les édifices d'origine privée 3/4

 

Etude réalisée par 

Etudiants : Bouguerne Émile & Rivera Orlando

Enseignant : Maurer Pierre

Archiviste : Thielen Grégory

 

Cliquer sur les images pour accéder aux documents

Désacralisation et transformation

— Façade de la chapelle par Jean-Paul Marchand (1994). AMN 403 W 38.

Les sœurs de la Sainte-Enfance-de-Marie forment une congrégation religieuse féminine de droit dioscésain, fondée en 1823 à Dommartin-la-Chaussée (Meurthe-et-Moselle) par l’abbé Claude Daunot et approuvé par l’Église en 1827. Les sœurs s’installent à Nancy en 1870 où elles achètent un terrain dans le quartier du Montet et y font ériger une chapelle en 1875. D’autres bâtiments sont construits dans les années qui suivent et auront, au fil du temps, plusieurs fonctions.

En 1914, les sœurs décident d’élever un nouveau bâtiment à usage d’enseignement (école ménagère dans un premier temps) dessiné par Jules Criqui (1883-1951). Il deviendra une école primaire puis finalement un lycée professionnel. Le même architecte dessinera les plans de deux corps de bâtiments destinés à la clinique du Montet.

La chapelle sera désacralisée en 1993 et mise à disposition du lycée. Après des travaux d’aménagement, la nef de la chapelle est transformée en salle de classe dans sa partie basse et en salle polyvalente dans sa partie haute. Le cœur sera lui transformé en C.D.I.

En 2002 les sœurs de la Sainte-Enfance-de-Marie se réunissent avec six autres congrégations et constituent désormais la congrégation de l'Alliance à vocation hospitalière et enseignante.

Retour
en haut
de page