Aller au contenu

Fiches d'aide à la recherche

Recensement de population

 

Les registres annuels de la population communale nancéienne (1795-1931) et la collection des fiches de population (1932-1989) constituent une exceptionnelle source d’information pour l’histoire individuelle.

Inventaire

Répertoires et registres numérisés

 

Quelles informations y trouver ?

 

Les registres de population mentionnent le numéro d’ordre de recensement, le nom de la rue, le numéro d’habitation, le nom du propriétaire, les noms des locataires, leur lieu de naissance, leur date de naissance, leur âge, leur profession, leur date d’entrée dans la commune et selon les périodes, la religion pratiquée.

Les années 1930 et 1931 n’ont pas fait l’objet de registres spécifiques : les registres de l’année 1929 ont été mis à jour à l’aide d’ajouts et de biffures jusqu’en 1931.

 

 

A partir de 1932, les registres sont remplacés par deux fichiers manuels : par patronyme et par adresse. Les fiches de population mentionnent l’adresse de résidence, les nom et prénoms, le lieu et la date de naissance, la parenté, la profession et diverses observations notamment relatives à la provenance ou à la destination géographique (date et ville) ou à un mariage ou à un décès.

 

Comment chercher dans les registres (1795-1931) ?

Le recensement de la population municipale est annuel de 1795 à 1931. Les registres sont organisés par section (zones géographiques). Pour une même année, il existe au minimum huit volumes, la Ville de Nancy comptant huit sections. Au sein de chaque section, les habitants sont recensés par adresse de résidence. La recherche s’effectue donc de manière chronologique (année) puis géographique (section, rue).

Je connais l’adresse de résidence

Je détermine le numéro de section correspondant à l’adresse en consultant le plan des sections de la ville de Nancy et le Cicerone de Nancy. Nomenclature des rues avec leurs tenants et aboutissants (1905).

Plan des sections (1906)

Nomenclature des rues de Nancy (1905)

Attention, l’adresse peut avoir changé de section au fil du temps ou la rue peut avoir été renommée.

Table de correspondance des anciens et nouveaux noms de rues de Nancy

Il est également possible de consulter deux usuels en salle de lecture :

- CUNY (Jean-Marie), Dictionnaire des rues de Nancy, 2001.

- ROBAUX (Dominique), Les rues de Nancy, 1984.

Je ne connais pas l’adresse de résidence

Je consulte les répertoires alphabétiques (1827-1927). Il s’agit de listes nominatives présentées alphabétiquement. Les répertoires étant tenus par section, il convient de consulter les registres des huit sections d'une même année afin de couvrir l’ensemble du territoire communal. Le répertoire mentionne le nom, le prénom et un numéro d'ordre (situé dans la colonne intitulée à tort « numéro du registre »). Ce numéro d’ordre se retrouve inscrit en marge de gauche des registres de population. Au sein des répertoires, les patronymes sont présentés par ordre alphabétique de l’initiale puis par année d’enregistrement.

Je peux également consulter les annuaires de Nancy qui fournissent des listes d’adresses (1803-1988). Celles-ci sont au nom des chefs de ménage. Enfin, les listes électorales permettent de connaitre l’adresse des électeurs (1849-1989).

Quelles archives sont numérisées ?

Les registres suivants sont consultables en ligne :

Quelles sont les conditions d'accès et de reproduction ?

Les registres de recensement sont librement consultables (1795-1931). Les fiches de population sont communicables à l’échéance du délai de 50 ans relatif à la protection de la vie privée (art. L213-2 du code du patrimoine). L’accès à une fiche familiale en particulier (communication par extrait) reste possible sous réserve que la fiche porte des informations de plus de 50 ans ; à défaut, une demande d’accès par dérogation sera instruite.

La reproduction par photocopie des registres est interdite pour des raisons de conservation. Les photographies sans flash sont autorisées.

Pour aller plus loin

Aux Archives départementales de Meurthe-et-Moselle

Les registres et fiches de population ont été produits et mis à jour annuellement par l’administration municipale nancéienne afin de remplir ses missions de service public. Ce recensement municipal annuel est donc à distinguer du recensement quinquennal, national et règlementaire, de la population initié en 1801. Les listes nominatives du recensement général de la population (1872, 1876, 1881, 1886, 1891, 1896, 1901, 1906, 1911, 1921, 1926, 1931 et 1936), pour les habitants de Meurthe-et-Moselle (par commune), sont conservées aux Archives départementales de Meurthe-et-Moselle et consultables en ligne.

Retour
en haut
de page