École Jean-Jaurès
Les écoles municipales 5/6
Etude réalisée par
Etudiants : Taillemaud Alycia & Bonnaud Audrey
Enseignant : Maurer Pierre
Archiviste : Thielen Grégory
Cliquer sur les images pour accéder aux documents
Construction et marché public
Ce placard, en date du 3 janvier 1900, lance la phase de construction du groupe scolaire d’après les plans d’Albert Jasson, architecte municipal. Ce placard liste les différents lots disponibles, ainsi que les règles fixant leur attribution.
L’adjudication au rabais se fait au moyen de soumissions cachetées, remises par les entrepreneurs à l’administration municipale, en séance publique. L’entrepreneur dont la soumission présente le rabais le plus considérable, est déclaré adjudicataire.
Appelé lors de sa construction Groupe scolaire d’Alsace-Lorraine, l’établissement accueille quatre classes de garçons et quatre classes de filles. Il faut également noter la présence d’une section de maternelle. La mixité n’étant, bien évidemment, pas la norme à l’époque la cour de récréation et les préaux sont séparés afin que filles et garçons restent à l’écart les uns des autres.
Quinze ans après sa construction, l’école subit ses premières modifications. En effet, l’augmentation de la population nancéienne force la municipalité à entreprendre des travaux pour augmenter la capacité d’accueil des établissements scolaires de la ville. Le préau des garçons sera ainsi muré et transformé en deux salles de classes.
Retour
en haut
de page