Aller au contenu

Fiches d'aide à la recherche

Autres sources nominatives

 

Pour mieux connaitre vos ancêtres ou résoudre certaines énigmes généalogiques, les Archives municipales de Nancy conservent de nombreuses sources nominatives.

 

 

Annuaires

Les annuaires de Nancy (1803-1968) permettent de trouver facilement l’adresse et la profession d’un individu.

Quelles informations y trouver ?  

Nom, profession, adresse des habitants de Nancy puis des abonnés au téléphone.

Comment chercher ?

La recherche s’effectue par année puis par patronyme ou par rue. Des informations complémentaires peuvent être trouvées dans la partie professionnelle.

Annuaires (1803-1968)

 

Listes électorales

Les listes électorales (1796-1799, 1831-1993, 2007, 2010, 2013-2020) permettent de prouver la présence d’un individu à une date donnée dans la commune (suffrage censitaire masculin à partir de la Révolution, suffrage universel masculin en 1848, suffrage universel à partir de 1944). Elles sont conservées au format papier (1796-1799, 1831-1993) ou électronique (2007, 2010, 2013-2020).

Quelles informations y trouver ?   

Nom, prénom, profession, âge, adresse du domicile, observations (par ex. décès).

Comment chercher ?  

La recherche s’effectue par année puis par canton, section et bureau de vote. Les listes sont alphabétiques.

Quelles sont les conditions d’accès ?  

Les listes électorales sont consultables à l’échéance du délai de 50 ans relatif à la protection de la vie privée (art. L213-2 du code du patrimoine). Une consultation par dérogation peut être envisagée en fonction de la finalité de la recherche. Pour en savoir plus, consulter le site de la Commission d'accès aux documents administratifs.

Listes électorales (1849-2020)

 

Option des Alsaciens-Lorrains pour la nationalité française

La Ville de Nancy conserve un fichier et des registres des déclarations d’option pour la nationalité française effectuées en 1872 par les Alsaciens-Lorrains ayant élu domicile à Nancy.

Quelles informations y trouver ?

Date de déclaration en mairie, nom, prénom, lieu et date de naissance, lieu de domicile, signature du déclarant.

Comment chercher ?

La recherche dans les registres de déclaration (9 E 81-82) s’effectue par patronyme à l’aide du répertoire alphabétique (9 E 85) ou du fichier (9 E 69-78) pour les patronymes de A à L.

A savoir

Les états nominatifs des alsaciens-lorrains ayant opté pour la nationalité française sont publiés dans les suppléments du Bulletin des lois de 1872. Ceux-ci malheureusement non numérisés restent consultables en services d'archives. Néanmoins, la recherche dans les 389 états nominatifs est fastidieuse.

Déclaration des optants pour la nationalité française (1872)

 

Recrutement militaire

Les tableaux matricules des conscrits (1803-1993) fournissent outre l’état civil du conscrit et de ses parents un certain nombre d’informations personnelles.

Quelles informations y trouver ?

Le registre présente une liste générale comportant : nom, prénom, date et lieu de naissance du conscrit, nom des parents, profession du conscrit et des parents). Elle est suivie de tableaux matricules comportant les informations suivantes : profession, statut marital, signalement physique, aptitudes (conduite, musique, natation, etc.), degré d'instruction, motif d'exemption, avis du médecin, résultat du conseil de révision.

Comment chercher ?

La recherche s’effectue par année puis par patronyme. Les répertoires des classes 1850-1995 peuvent être utiles (1 H 206-289).

Et pour aller plus loin ?

Les Archives départementales de Meurthe-et-Moselle proposent de consulter en ligne les registres matricules des classes de 1887 à 1921.

Quelles sont les conditions d’accès ?  

Les registres du recrutement militaire sont consultables à l’échéance du délai de 50 ans relatif à la protection de la vie privée (art. L213-2 du code du patrimoine).

Registres de recrutement militaire (1803-1995)

 

Inhumations

Les registres des inhumations (1882-1982) permettent notamment de connaitre le lieu de sépulture.

Quelles informations y trouver ?   

Date et heure de levée du corps, nom du défunt, sexe, état civil, âge, domicile mortuaire, lieu de sépulture (cimetière), numéro de concession, jour et heure de mise en bière, numéro de plaque du cercueil, date de déclaration, paroisse, observations.

Comment chercher ?

La recherche s’effectue par année puis par patronyme.

Quelles sont les conditions d’accès ?

Les registres sont consultables à l’échéance du délai de 50 ans relatif à la protection de la vie privée (art. L213-2 du code du patrimoine).

Registres des inhumations (1882-1982)

 

Morts pour la France (1914-1918, 1939-1945)

La base de données du Mémorial numérique de Nancy recense l’ensemble des soldats et civils natifs de Nancy ou y ayant résidé avant leur décès, ayant reçu la mention « Mort pour la France ».

Quelles informations y trouver ?

Nom, prénom, grade, corps, date et lieu de naissance, date et lieu de décès.

Comment chercher ?

La recherche s’effectue par patronyme.

Et pour aller plus loin ?

Le site Mémoire des hommes (Ministère de la défense) propose un accès aux fiches numérisées des Morts pour la France.

Mémorial numérique de Nancy

 

Enfants trouvés et abandonnés

Les Archives départementales de Meurthe-et-Moselle conservent sous la cote H-DÉPÔT 5 le fonds de l'Hospice Saint-Stanislas de Nancy.

Cet établissement a recueilli diverses catégories d'enfants, de sa fondation au XVIIIe siècle à sa fermeture en 1986 :
1. Les enfants trouvés, abandonnés et orphelins pauvres (dénommés pupilles à partir de 1889).
- les enfants trouvés (nés de père et de mère inconnus) ;
- les enfants abandonnés (nés de père et de mère connus, d'abord élevés par eux ou par d'autres personnes, puis délaissés) ;
- les orphelins pauvres (sans père ni mère et démunis de ressources).
2. Les enfants secourus, en garde ou en dépôt.
- les enfants secourus (pour lesquels des secours temporaires sont accordés aux parents en difficulté financière) ;
- les enfants en garde (auteurs ou victimes de délits et de crimes) ;
- les enfants en dépôt ou recueillis temporaires (dont les parents sont incarcérés ou hospitalisés).

Les généalogistes consulteront avec intérêt les registres des entrées, des placements, de baptême et d'état civil.

Les Archives municipales de Nancy conservent quelques registres de baptême et de sépulture des enfants de l'Hospice Saint-Stanislas sous les cotes GG 184-186 : baptêmes (1775-1792), sépultures (1764-1793).

Les Archives départementales de Meurthe-et-Moselle conservent également les dossiers des enfants sortis du dispositif de l'aide sociale à l'enfance depuis 1975 ainsi que les dossiers de pupille de la nation de la Première Guerre mondiale.

A noter que les dossiers de la Maison des orphelines conservés aux Archives municipales de Nancy en sous-série 3 Q concerne les relations entre l'administration communale et cet établissement. Ils ne comportent pas de registres des pensionnaires.

Inventaire de l'Hospice Saint-Stanislas de Nancy

 

Pour aller plus loin

Votre ancêtre a été naturalisé français ?

Consultez les décrets de naturalisation publiés au Bulletin des lois (1880-1946). Vous pouvez également consulter la fiche d'orientation et la fiche d'aide des Archives nationales, qui conservent les dossiers de naturalisation. 

Votre ancêtre a été décoré de la Légion d'honneur ?

Consultez la base Léonore des Archives nationales (personnes décédés avant 1977).

Votre ancêtre était franc-maçon ?

Consultez le fichier Bossu de la BNF (1750-1850).

Votre ancêtre est décédé après 1973 ?

Les personnes décédées en France et dans les territoires d'outre-mer depuis 1973 sont enregistrées par l'INSEE sur la base des bulletins de décès communiqués par les communes. La base de données, ouverte en open data, est interrogeable en ligne. Elle indique les informations suivantes : nom, prénoms, date et lieu de naissance, date et lieu de décès. Le site mesorigines.fr permet de visualiser les décès et les naissances sur une carte interactive et de consulter les statistiques par nom de famille.

Retour
en haut
de page