Aller au contenu

Offre éducative

Offre éducative

Éducation artistique et culturelle (EAC)

La Ville de Nancy, le rectorat Nancy-Metz et la Direction régionale des Affaires culturelles Grand Est ont cosigné un Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC). Ce contrat engage la Ville de Nancy à conduire une politique d'Education Artistique et Culturelle cohérente sur le territoire et garantit une meilleure coordination des acteurs de l’État et de la collectivité au service de ces projets, tant à l’école que dans les temps périscolaires et extrascolaires.

L'EAC s'appuie sur un objectif principal : 100 % des enfants scolarisés à Nancy doivent bénéficier, au cours de chaque année de leur scolarité, d'une action d’éducation artistique et culturelle.

Pour en savoir plus et s'inscrire

 

Les itinéraires culturels avec les Archives municipales

Parcours Education aux médias et à l'information (EMI)

Au sein des établissements culturels, chaque classe inscrite au parcours bénéficie de 4 visites aux Archives municipales, Bibliothèque Stanislas, médiathèque Manufacture et musée des Beaux Arts, questionnant l’égalité filles-garçons et la place de la femme dans la société.

Le grand temps fort est une restitution à travers une émission de radio géante dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville que l’on peut entendre sur Radio Fajet.

Aux Archives municipales l'accent est mis sur le sport féminin dans les années 1920. A partir de l'analyse de photographies, d'articles de presse et d'autrs documents écrits, les élèves s'intéresseront à la position de la femme sportive dans le Nancy des années 1920. Comment est-elle décrite? Quels sont les interdits et les libertés que la société entend lui laisser? Toutes ces questions permettront d'aborder un pan de l'émancipation féminine au début du 20e siècle. 

Descriptif complet

Parcours Au cœur de l’œuvre : La basilique Saint-Epvre, œuvre de Prosper Morey

Ce parcours pédagogique en deux temps permet aux élèves de découvrir le processus de création d'une œuvre architecturale. Une première visite aux Archives municipales permettra la sensibilisation aux notions de patrimoine, de conservation et d'histoire. Les élèves comprendront à partir de documents d'archives (plan, estampes, rapports, croquis, etc.) comment a été construite la basilique Saint-Epvre. Puis lors d'une seconde visite sur place, ils analyseront l'architecture de l'église à l'aide de carnets de croquis et découvriront l'histoire de ses bâtisseurs.

Pour plus d'informations et inscription, merci de vous rendre sur le site nancy.fr.

Activités en ligne : livret pédagogique et jeux interactifs.

 

Parcours intergénérationnel : les fêtes de la Saint-Nicolas

L'objectif : réunir, autour de projets communs, des enfants d'écoles élémentaires, principalement en cycle 3, et des personnes vivant en Résidences Autonomie ou en EHPAD à Nancy afin de tisser ou renforcer le lien entre les générations. Deux visites:

  • Bibliothèque Stanislas à la découverte du fonds dédié à Saint-Nicolas
  • Archives Municipales pour un atelier sur l'origine des fêtes de la Saint-Nicolas

 

Parcours croisé : Salles de spectacle à Nancy

Ce parcours propose aux élèves de découvrir deux salles de spectacles nancéiennes chargées d’histoire, la Salle Poirel et l’Opéra national de Lorraine. Au programme : une visite des Archives municipales suivie d’un atelier de recherche documentaire sur les deux salles de spectacle nancéiennes avec manipulation de documents originaux, une visite courte de l’Opéra national de Lorraine (45 minutes), un concert commenté de l’orchestre de l’Opéra national de Lorraine et une visite de la Salle Poirel. 

Ce parcours est proposé exclusivement aux classes inscrites à l’un des quatre concerts commentés de l’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine. Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site opera-national-lorraine.fr.

Retour
en haut
de page