Aller au contenu

Offre culturelle

Offre culturelle

École Ory

Les écoles municipales 3/6

 

Etude réalisée par 

Etudiants : Cadot Maël & Castillo Audrey

Enseignant : Maurer Pierre

Archiviste : Brignon Coline

 

Cliquer sur les images pour accéder aux documents

L'inventaire de l'école Ory

— Une salle de classe de l'école Ory [ca 1900]. AMN 5 Fi 1911.

Construite en 1887, grâce à un don important de Monsieur Ory, ancien avoué de la Cour d’appel, l’école est destinée à accueillir les jeunes garçons à partir de 6 ans. Elle résulte des lois de 1881-1882 de Jules Ferry, ministre de l’Instruction publique, promulguant l’école obligatoire (entre 6 et 13 ans), gratuite et laïque. Mais qu’enseigne-t-on sous la IIIe République ?

L’inventaire du mobilier de l’école Ory de 1913 et une photographie de la salle de classe rendent compte d’un environnement à la fois sommaire et technique. Au niveau du mobilier, les élèves prennent place à des bureaux en bois « à deux places », appelés pupitres et présentant un trou en leur centre pour y placer l’encrier. Ils font face au bureau de maître et au tableau noir à craies. Les élèves apprennent à lire, écrire, compter, maîtriser les rudiments de l’orthographe et, depuis la laïcisation, la morale et l’instruction civique, remplaçant la morale religieuse. Ainsi, les lois Ferry ont des répercussions sur l’enseignement et les méthodes d’apprentissage. L’objectif de l’école n’est plus seulement d’apprendre à lire, écrire et compter mais de donner aux enfants une culture plus ouverte, nécessaire pour devenir des citoyens respectueux des lois et patriotes.

— Inventaire du matériel de l'école (1913). AMN 1 R 769.

D’après l’inventaire de 1913, l’école d’Ory possédait « 2 globes terrestres, 30 cartes murales Vidal-Lablache » utilisés pour enseigner l’histoire et la géographie. Le « compendium métrique », collection d'instruments de mesure représentatifs du système métrique (mètre pliant, quelques mesures de capacité en bois et en fer, une balance accompagnée de ses masses marquées en fonte et en laiton, etc.), et son pendant scientifique, constitué d’outils et instruments d’analyses scientifiques (tubes à essais, produits chimiques, etc.), suggèrent que les élèves sont initiés aux mesures et aux sciences. Ces nombreux objets rangés dans les armoires illustrent les méthodes d’enseignement de l’époque reposant sur l’étude et l’observation. Les élèves pratiquent aussi la gymnastique et le dessin. L’école d’Ory était constituée de 6 classes et d’une salle de dessin. On comprend également que les élèves recevaient des cours de chant et de musique grâce à la présence d’un « harmonium » (instrument de type clavier) dans l’inventaire.

Retour
en haut
de page