L'HÔTEL DES POSTES
DÉNOMINATION
Hôtel des Postes de Nancy
LOCALISATION
Lorraine, Meurthe-et-Moselle, 54000 ; Nancy; 8 rue Pierre Fourier
AUTEUR(S)
JASSON Albert, GELIN Octave
DATATION
1904 : Inauguration de la Grande Poste
1924 : Rénovation par Octave GELIN
2016 : Reconversion de la poste en salle de sport
Étudiants : PRESLE Marion - STAUB Lucas
Enseignant : THIRIET Mathilde
L’Hôtel des postes de Nancy, inauguré en 1904, est un édifice public appartenant à l’administration des PTT (Postes, Télégraphes, Téléphones). L’édifice est issu d’un contexte riche, et d’un souhait d’affirmation de pouvoir de la IIIe République. Il occupe ainsi une place de choix dans la ville et de distingue par son architecture et le dessin de sa façade. L’hôtel des Postes est issu du programme national des PTT, de l’émergence de la IIIe République, et du besoin d’agrandir les locaux de Nancy. Ainsi, pour refléter la modernité de la République, Julien Guadet étudie les besoins postaux.
Il instaure des typologies types pour les PTT en commençant avec l’Hôtel des Postes de Versailles. À partir de cette initiative, la Grande Poste de Nancy voit le jour sur l’emplacement de l’ancien Hospice Saint-Julien, sur les plans de l’architecte Albert Jasson. L’Hôtel des Postes situé dans le quartier Stanislas bénéficie d’un emplacement de choix dans la ville, entouré de nombreux bâtiments et places remarquables, tels que les places Stanislas, Carrières et de l’Alliance. Cette institution illustre la IIIe République également dans son plan et sa façade monumentale. Ce plan en « U », avec ses larges espaces intérieurs, se traduit par une imposante façade qui domine la rue Pierre Fourier avec plusieurs éléments caractéristiques. L’utilisation de colonnes, d’ordre classique, montre l’importance du bâtiment. Cette élévation traduit également la volonté de prestige de l’État, avec des signes républicains. On peut ainsi retrouver l’inscription en pierre gravée et la sculpture qui symbolise la République sur le fronton.
L’Hôtel des Postes est donc un édifice érigé au début du XXe siècle, qui reflète non seulement l’architecture typique de l’époque, mais aussi l’aspiration de l’État français à affirmer sa stature grâce aux services postaux, alors considérés comme essentiels.
Retour
en haut
de page