L'HÔPITAL SAINT-JULIEN
DÉNOMINATION
CHRU de Nancy - Hôpital Saint-Julien
LOCALISATION
Grand Est, Meurthe-et-Moselle, 54000 ; Nancy ; 1 Rue Foller
AUTEUR(S)
JASSON Albert
DATATION
1896 : Début de la construction de l’Hôpital Saint-Julien
1900 : Inauguration de l’Hôpital Saint-Julien
Étudiants : HUBSCHWERLIN Lukas - RACHON Mathilde
Enseignant : STEINMETZ Hugo
L’hôpital Saint-Julien est un établissement qui a évolué au fil du temps en parallèle de la Ville de Nancy. En effet, il voit le jour en 1335 dans la demeure de l’abbé Vernier pour accueillir les indigents âgés. En 1590, un premier déplacement a lieu à la place de la poste actuelle, dans la ville neuve. Depuis 1900, le nouveau bâtiment se situe à côté de l’hôpital Central pour lui venir en soutien durant les temps compliqués que l’on connaît à cette période. C’est ce dernier édifice qui fait l’objet de notre étude.
L’hôpital Saint-Julien entretient un lien étroit avec la religion qui est également un marqueur fort de son histoire. En 1900, lorsqu’il est érigé sur ces nouvelles terres, la construction d’une chapelle est programmée pour laisser aux fidèles les habitudes qu’ils y trouvent. Cet élément fort marque la composition de l’établissement. Sur le boulevard Lobau, la chapelle tourne le dos à la rue et montre une première façade de l’établissement. Du côté du jardin se trouve la façade principale de la chapelle qui vient se dresser vers le ciel et faire écho au Pavillon de l’Horloge se situant en symétrie par rapport à la cour avant de l’hôpital.
Albert Jasson, l’architecte de l’hôpital Saint-Julien, va utiliser la symétrie dans la conception de cet édifice. Nous allons la retrouver en plan, avec les deux ailes principales qui se font face de part et d’autre du parc. Ces deux ailes placent le jardin dans un écrin, au centre du Pavillon de l’Horloge, ainsi que de la chapelle. Cette symétrie se retrouve aussi en façade, avec une composition architecturale rythmée et rigoureuse, notamment avec la lecture de la trame verticale, marqueur de cette époque et du travail d’Albert Jasson.
Pour s’attarder sur un élément important de l’édifice, le Pavillon de l’Horloge fait intervenir des artistes tels que Ernest Bussière, auteur des sculptures représentant un Génie consolateur offrant l’asile et les dons de la solidarité humaine. Plus récemment, un nouvel agrandissement bien plus contemporain fait l’image d’une réinterprétation de l’architecture d’Albert Jasson dans un style actuel et un usage plus moderne des locaux.
L’hôpital Saint Julien a donc évolué au fil des siècles en s’adaptant aux besoins de la population ainsi qu’à l’évolution des tissus urbains. Aujourd’hui encore, ce marqueur moderne démontre l’évolution permanente de cet édifice.
Retour
en haut
de page