Aller au contenu

Offre culturelle

Offre culturelle

Le second hospice Saint-Julien et sa chapelle (1587-1901)

Un complexe médical à l’épreuve du temps et de l’oubli

Archiviste : Maëla VECELLIO

— Plan de la ville - 1611 - AMN - 1 Fi 1491
— Lithographie d’Adolphe Maugendre représentant l’église et l’hôpital Saint-Julien - XIXe siècle - AMN - 3 Fi 237

Le premier hospice Saint-Julien situé Grande-Rue étant délabré, le duc Charles III décide la démolition de l’institution et son transfert en Ville-Neuve. La construction d’un nouvel hospice est entreprise dès 1587 et se poursuit jusqu’en 1589, à l’exception de la chapelle, qui est elle achevée en 1600. Ce complexe, situé à l’angle des actuelles rues Pierre-Fourier et Saint-Julien, comprend également un cimetière et des jardins (1 Fi 1491).

À la mort du duc Stanislas, Saint-Julien perd progressivement son caractère d’hôpital, puis d’hospice pour enfants, et n’accueille plus que vieillards et incurables. Au XIXe siècle, le bâtiment est à son tour considéré trop vétuste et étroit face à l’augmentation des effectifs, la question du transfert ressurgit ; celui-ci est finalement décidé par le conseil municipal en 1893. La première pierre du nouvel édifice est posée en 1897, et l’hospice existant est détruit en 1901 pour faire place à l’hôtel des Postes.

La lithographie de A. Maugendre de 1897 (3 Fi 237) laisse apparaître la porte monumentale de l’église Saint-Julien, qui a été préservée sur la volonté du conseil municipal (elle est conservée au Musée lorrain). La chapelle visible au XIXe siècle est bien différente de celle du XVIIe siècle. Surmontée d’une lanterne, elle est organisée selon une nef unique à voûtes d’arêtes, et éclairée par des baies géminées d’inspiration médiévale. Les autels sont couronnés de frontons triangulaires, éléments antiques repris à la Renaissance et dans le néoclassicisme. L’édifice se caractérise surtout par sa sobriété dont témoignent les éléments de mobilier, tels que la chaire et les bancs en bois simples (BH 1155).

— Vue intérieure de la chapelle Saint-Julien - XIXe siècle - AMN - BH 1155

Retour
en haut
de page