Aller au contenu

Offre culturelle

Offre culturelle

LE GYMNASE MUNICIPAL CHARLES V

 

DÉNOMINATION
Gymnase municipal Charles V

LOCALISATION
Grand-Est, Meurthe-et-Moselle, 54000, Nancy, 29 boulevard Charles V

AUTEUR
JASSON Albert

DATATION
1901 : Pose de la première pierre
1911 : Inauguration du gymnase et de l’hôtel de police
1989 : Modification des sanitaires

Étudiants : CORTAY Adrien - LE BAYON Gabriel

Enseignant : PIERRON Lucile

Construit à Nancy au début du XXe siècle, le gymnase Charles V se trouve sur les anciennes fortifications, plus précisément sur l’ancien bastion le Marquis. Il prend place sur des parcelles vierges, avec pour volonté d’équiper le quartier en pleine restructuration.

À la fin du XIXe siècle, le bastion est déconstruit et le faubourg des Trois-Maisons, jusqu’alors à l’extérieur de la ville fortifiée, est relié progressivement à la vieille ville. Sur l’aile droite de l’ancien bastion, le boulevard Charles V est tracé en 1894 pour relier le cours Léopold et le faubourg. Dans un souci de mise en avant du patrimoine historique, la ville décide de déplacer l’ancien gymnase municipal et le commissariat de police vers cette nouvelle zone afin de libérer la porte de la Craffe, restaurer la Grande Rue et revitaliser ce quartier émergent.

Albert Jasson conçoit en 1901 un ensemble de deux bâtiments voisins, le gymnase et l’hôtel de police. Les deux façades possèdent approximativement les mêmes gabarits : 12,50 x 11,10m pour le gymnase et 10,50 x 9,50m pour l’hôtel de police. Le gymnase mesure 30m de profondeur ; l’hôtel est quant à lui moins profond avec seulement 10m, pour permettre l’aménagement d’une cour arrière.

La façade sur rue est ainsi composée de deux bâtis imposants, séparés et flanqués de plus petites travées. Celles-ci permettent l’accès au gymnase et à la cour intérieure. Par cette construction, la mairie recherche une position forte dans le quartier, une mise en avant de la municipalité. Cela passe par un important travail de la façade principale, retravaillée plusieurs fois par Jasson. Le dessin final de la façade est monumental. La façade est marquée par les codes du néo-classicisme, la maîtrise de la symétrie et des proportions. On remarque une simplicité et une hiérarchie maîtrisées avec la mise en œuvre de matériaux nobles et un important travail d’ornementation. Le portail vitré surmonté d’un arc plein cintre offre un apport de lumière considérable, complété par les façades latérales plus sobres. En surface, le gymnase est bâti avec des matériaux nobles (pierre de taille, verre, ferroneries) alors que des matériaux industriels sont utilisés pour les parties non visibles (briques de terre cuite, charpente métallique).

Retour
en haut
de page