Aller au contenu

Offre culturelle

Offre culturelle

LE CRÉDIT LYONNAIS

 

DÉNOMINATION
LCL, Le Crédit Lyonnais

LOCALISATION
Grand Est, Meurthe-et-Moselle, 54000 ; Nancy ; 7B rue Saint Georges

AUTEUR(S)
CÉSAR Félicien, GRUBER Jacques, LAMOISE R.,ROYER P.

DATATION
1901 : Début de la construction de l’immeuble du Crédit Lyonnais
1976 : Classement de la verrière de J.Gruber aux Monuments Historique

Étudiants : FERLAY Lilou - KERKOW Emma

Enseignant : STEINMETZ Hugo

L’immeuble du Crédit Lyonnais est une architecture emblématique de la fin du XIXe siècle. Construit en 1901, il représente une période d’essor économique et social de Nancy. Pensé par Félicien César, il est l’archétype d’une architecture bancaire d’apparat. Ainsi, par sa façade éclectique, il s’inscrit dans un mouvement de mise en valeur du pouvoir financier.

Effectivement, suite à l’annexion de la Lorraine par les Allemands en 1870, Nancy devient une ville frontalière qui subit une forte émigration doublant sa population en une quarantaine d’années. C’est alors, une ville idéale pour l’installation de nombreux entrepreneurs, dont les banques. Le Crédit Lyonnais fait partie des premiers à s’y installer. Situé sur une rue très commerçante et emblématique de la ville, il ne déménagera jamais.

Le bâtiment du Crédit Lyonnais s’inscrit dans une typologie propre aux architectures bancaires. En effet, c’est à la fois une construction utilitaire, mais aussi une mise en avant du pouvoir financier. Ainsi, l’extérieur semble très prestigieux notamment dû à l’utilisation de matériaux nobles et sculptés en façade, alors que l’intérieur est construit tel un bâtiment industriel avec l’utilisation de nouveaux matériaux tel que l’acier, le verre et le béton. Cette connotation industrielle est due au passé architectural de F. César ainsi qu’au besoin de construire à moindre coût.

Cette construction s’élève sur 3 niveaux, un rez-de-chaussée imposant, un étage comprenant les bureaux et des combles aménagés pour le personnel. Ainsi, elle s’inscrit parfaitement dans le paysage urbain, même encore aujourd’hui. Elle est composée de deux travées de dimensions différentes et est fortement ornementée de symboles du Crédit Lyonnais tel que les Lions de chaque côté de l’entrée ou encore le C imbriqué au L, des emblèmes de la banque lyonnaise.

Il comprend une verrière monumentale, conçue et construite par Jacques Gruber. Ainsi, l’Art Nouveau s’incarne dans cet édifice. Ce mouvement artistique, à l’approche du XXe siècle, remet en cause l’industrialisation du XIXe. À Nancy, il prend forme sous le nom de l’École de Nancy sous l’impulsion d’Émile Gallé. Il s’inspire de la nature, de ses courbes et volutes ainsi que de son irrégularité. Il est surtout présent dans le décor, plus que dans l’architecture et utilise des matériaux non-noble et issu de l’industrialisation : le métal et le verre. Ainsi, il n’est présent qu’à l’intérieur de l’édifice de Félicien César, architecture issue de la construction industrielle et fonctionnelle.

L’immeuble du Crédit Lyonnais à subit très peu de transformation et aucun changement de fonction. En effet, encore aujourd’hui, cette rue appartient à l’hyper centre du Nancy. Cet emplacement reste au plus proche des clients privés et professionnels de la banque.

Retour
en haut
de page