Aller au contenu

Offre culturelle

Offre culturelle

LA COMPAGNIE GÉNÉRALE D'ÉLECTRICITÉ

 

DÉNOMINATION
Compagnie générale d’électricité

LOCALISATION
Grand Est, Meurthe et Moselle, 54000 ; Nancy ; 27 rue du Tapis vert

AUTEUR(S)
Félicien César ; Jacques et Michel André

DATATION
1899 : Construction
1990-2000 : Destruction majeure des ateliers construits en 1910

Étudiants : LAURENT Chloé — PARMENTELAT Louis

Enseignant : DUSANG Théo

Bâtiment emblématique du quartier Rives-de-Meurthe, identifiable par son dôme en ardoise, le complexe des usines de l’ancienne Compagnie générale d’électricité est bien connu des riverains. Marqueurs d’une époque et de la vie passée du quartier dans lesquels ils s’implantent, les différentes parties de cette usine ne passent pas inaperçues dans le paysage urbain du canal de la Meurthe.

L’édifice de la Compagnie générale d’Électricité témoigne aujourd’hui de l’industrialisation passée de la ville de Nancy, et plus précisément du quartier Rives-de-Meurthe. Sa construction, initiée en 1899 par l’architecte nancéien Félicien César, à la demande de Pierre Azaria, fondateur de la CGE, s’inscrit dans une dynamique de développement économique et d’électrification de l’industrie. Sa localisation géographique ainsi que son usage sont donc liés à une vertu à la fois économique et pratique. Situé en bordure de canal, l’édifice est riche de multiples remaniements et évolutions au cours du XXe siècle, à l’image de la démolition de deux anciennes salles des machines survenues dans les années 1980 (initialement construites en 1915). Ainsi, son hétérogénéité en fait un édifice remarquable dans le paysage urbain du quartier Rives-de-Meurthe tel qu’on le connaît de nos jours. En outre, l’édifice témoigne d’une certaine qualité architecturale à l’instar du dôme en ardoise, surmontant la tour de l’ancien logement du directeur, au carrefour du boulevard Lobau et de la rue des Tiercelins. L’édifice de la CGE arbore également de grandes qualités à l’égard de l’emploi de nouveaux matériaux et techniques apportés du style architectural industriel. En effet, la composition des façades, l’ossature des halles des machines et les détails de ferronnerie reprennent en grande partie les codes de ce style, à l’image d’un usage récurrent de la brique et du métal, des matériaux adaptés aux nouvelles contraintes techniques des exploitations industrielles.

Dès son origine, l’usine de la Compagnie générale d’Électricité servait à fournir l’énergie nécessaire à l’activité des industries voisines ainsi que quelques rues et foyers adjacents. Cependant, l’édifice devenu de nos jours propriété d’EDF, n’abrite plus que quelques transformateurs.

Retour
en haut
de page