Aller au contenu

Offre culturelle

Offre culturelle

LA BANQUE CHARLES RENAULD

 

DÉNOMINATION
Immeuble de la Banque Charles Renauld

LOCALISATION
Grand Est, Meurthe-et-Moselle; 54000 Nancy ; 58, rue Saint-Jean

AUTEURS
ANDRÉ Émile et CHARBONNIER Paul

DATATION
1908-1910 : Construction de la banque
1912 : Réalisation d’une extension

Étudiants : GRANDIN Alban - LEFOL Leïlane

Enseignant : THIRIET Mathilde

L’Art Nouveau, dont Nancy est l’un des berceaux, est un mouvement artistique qui s’est créé à une période charnière dans l’évolution des pratiques architecturales entre usage formel et modernité technique. Plusieurs critères permettent de reconnaitre un édifice Art Nouveau. Il correspond en premier lieu à un art total, caractérisé par l’utilisation simultanée de plusieurs disciplines, au-delà de l’architecture (mobilier, ébénisterie), et dont les influences naturalistes sont visibles à différentes échelles.

Anciennement immeuble Bournique, la banque est située à l’angle des rues Chanzy et Saint-Jean au cœur d’un quartier dynamique entre les magasins et la gare. Le financier Charles Renauld, commanditaire du projet, confie son projet de banque aux architectes Emile André et Paul Charbonnier.

Érigées en 1909, les deux façades prennent appui quasi symétriquement de part et d’autre d’une tour pivot en angle à plan octogonal de 39,50 mètres de hauteur. Six niveaux dont un de soubassement se superposent en façade dans un style art nouveau. La structure en béton est dissimulée par la pierre de taille. Les détails de la façade laissent apparaître divers symboles tels que la pomme de pin, les feuilles de monnaies du pape ou celles du ginkgo biloba représentatif du style École de Nancy. Les entablements sont ornés de marguerites sculptées. Jacques Gruber réalise la verrière et les vitraux, tandis que Louis Majorelle est chargé de l’ébénisterie et des ferronneries qui décorent le hall, des rampes d’escalier, des garde-corps de la galerie du hall, des poignées des portes du premier étage ou encore de l’ensemble du mobilier de fougères. Cette collaboration simultanée d’artistes illustre la notion d’art total. Le rez-de-chaussée et le premier étage accueillent les espaces publics, banque et bureaux situés en plan en « L », le long de la façade. Les étages supérieurs abritent des logements. Cette division, en plus d’être visible en plan, est également perçue en façade grâce à la présence de corniches.

Enfin, l’édifice forme une architecture remarquable dans un contexte urbain où les pratiques architecturales ont largement évolué. Il s’impose comme un exemple du style de l’École de Nancy grâce à sa façade richement ornée d’éléments d’influence naturaliste qui constitue un art total impliquant une diversité d’acteurs.

Retour
en haut
de page