Ateliers et visites pédagogiques
Présentation
La mise en œuvre d’un atelier pédagogique, permet d’établir un lien privilégié entre le monde éducatif et le patrimoine archivistique. En effet, les Archives municipales de Nancy ont des fonds et collections particulièrement riches, susceptibles d'illustrer, à travers une approche locale, les programmes scolaires notamment d’histoire, d’éducation civique, de géographie, d'EMI ou encore de français. Ainsi, basé sur l'histoire locale, le travail permet de favoriser une plus grande implication des élèves.
En pratique
Généralement, un atelier pédagogique se déroule en deux temps :
- la visite guidée du service (45 min - 1 h) : un agent des Archives municipales fait découvrir, à travers la visite des locaux, les missions du service ainsi que le métier d’archiviste.
D'où viennent les archives ? Pourquoi les conserver ? Que font les archivistes ? Voici quelques questions qui trouveront réponse lors de la visite commentée;
- ensuite l'atelier pratique (1 h environ), encadré par un agent du service et l’enseignant, durant lequel les élèves sont dans la position du chercheur : ils étudient des documents (écrits et figurés), à partir d'un livret pédagogique fourni par le service.
Les activités pédogogiques ont lieu uniquement sur rendez-vous, dans les locaux des Archives municipales. Elles sont gratuites. Au préalable à toute activité pédagogique, un entretien est indispensable. Il permet de fixer le programme de l'intervention (choix du thème et des documents), de définir au mieux les souhaits de l'enseignant et les possibilités du service des archives.
Contactez Amandine Villefranche, responsable de la valorisation culturelle, pour tout renseignement ou toute prise de rendez-vous, au 03 54 50 60 70 ou ici.
Les ateliers sont présentés dans les Ressources pédagogiques.
Ateliers
Les traces du passé : à la découverte des Archives de Nancy
Chartes, registres, photographies, plans ou affiches voilà autant de documents qui constituent les archives d’une commune. Les élèves découvriront l’étendue d’un patrimoine nécessaire pour écrire l’histoire d’une cité et conserver sa mémoire. A partir d’archives les élèves s’interrogeront sur la nécessité de conserver ces documents et travailleront sur différents types de documents permettant d’écrire l’histoire. Toutes sortes de témoignages feront le lien entre histoire et patrimoine. Pour les plus jeunes, l’atelier sera construit autour de la notion de chronologie.
Primaire et collège
Nancy à l’heure allemande 1940-1944
Après un retour sur les années noires de l’occupation à Nancy entre 1940 et 1944, les élèves étudieront le contexte de la Libération à Nancy en septembre 1944 à l’aide de documents inédits : témoignage d’un nancéien, photographies et documents d’archives.
Occupation, déportation, résistance voilà les trois grandes notions à comprendre avant d’étudier la Libération à Nancy. A travers la découverte de quelques résistants nancéiens, de personnes raflées à Nancy et survivantes des camps, les élèves seront plongés au cœur des années terribles de l’Occupation et se pencheront sur les archives de la Libération et de la municipalité de Jean Prouvé.
CM1-CM2 / 3e / 1re
Le droit de vote et les élections municipales
Le droit de vote appartient à tous en France. Tel que nous le connaissons aujourd’hui, il est défini par l’article 3 de la Constitution de la Ve République de 1958. Mais la conquête de ce droit a été lente et progressive depuis la Révolution de 1789.
Masculin, censitaire, universel, voilà autant d’adjectifs qui seront abordés à travers des documents d’archives qui survoleront l’histoire du droit de vote en France. En prenant l’exemple des élections municipales, l’élève confrontera les notions vues en classe et découvrira les maires de Nancy. L’atelier s’attardera enfin sur le contexte particulier des périodes de guerre.
CM1-CM2 / 4e-3e
La place Stanislas
Joyau de la ville de Nancy, la place Stanislas est le fleuron du patrimoine lorrain. Quand, comment et qui a construit cet ensemble architectural ? Les Archives de la ville de Nancy donnent les réponses.
Voulue et décidée par Stanislas, la place ne portait à l’origine par le nom de son bâtisseur. De banale place royale, la place deviendra le symbole de toute une population de Nancéiens. Découvrez son histoire à travers les plans, gravures et autres documents d’archives.
Primaire – collège
La construction européenne et le jumelage entre Nancy et Karlsruhe
version française ou allemande
A la fin de la seconde guerre mondiale, la construction européenne est le moteur de la paix et de la croissance économique des Trente Glorieuses. A Nancy, le contexte frontalier fluctuant a toujours joué un rôle fort dans l’histoire de la ville et il n’est pas anodin que Nancy soit jumelée avec Karlsruhe, proche elle aussi de la frontière.
A partir de nombreuses photographies et documents d’archives, l’élève abordera les notions vues en classe concernant la construction européenne puis il travaillera ensuite plus précisément sur les relations entre Nancy et Karlsruhe et la construction d’une amitié à travers le jumelage.
Le livret pédagogique existe en version française ou allemande mais la visite se fait en français.
fin du cycle 3 / cycle 4
La construction du quartier du Haut-du-Lièvre
Après la seconde guerre mondiale, la crise du logement oblige les pouvoirs publics et les architectes à repenser la façon de loger. A Nancy, un nouveau quartier, légèrement excentré est érigé au beau milieu des champs. En quelques années « le Haut-du-Lièvre » abrite plus de 15 000 habitants.
Destiné au départ aux élèves scolarisés dans ce quartier, cet atelier permet néanmoins à tous de comprendre l’histoire urbaine durant les Trente Glorieuses et, à travers les documents d’archives, la construction d’un quartier nouveau à Nancy.
cycle 3 / début cycle 4
Le lycée Cyfflé
Exemple majeur de l’architecture Art Déco à Nancy, l’actuel lycée Cyfflé, possède une histoire riche et passionnante. A l’origine école primaire supérieure de garçons, le bâtiment a traversé le temps au sein d'un quartier en constante mutation depuis les années 1950. Les Archives municipales conservent ainsi une multitude de documents permettant de remonter le temps pour comprendre la construction de l’édifice. Du choix de l’emplacement, aux plans d’architecture, les élèves s’immergeront totalement dans le monde de la recherche historique et de l’histoire de l’art.
Lycée - supérieur
La guerre 1914-1918 à Nancy
Nancy a vécu la Grande Guerre au plus proche des combats. De la bataille du Grand Couronné aux bombardements, les élèves découvriront comment le conflit s’est matérialisé à Nancy.
A partir de documents d’archives les élèves seront confrontés à la réalité d’une guerre pour une ville frontalière : étude des bombardements, du dossier d’un Nancéien mort pour la France, des différents militaires présents à Nancy et alentours, de la vie civile durant le conflit.
CM1-CM2 / 3e
Mémoire : Nancy durant la guerre d’Algérie
Comment a été perçue la guerre d’Algérie à Nancy ? Il ne s’agira pas de faire une chronologie du conflit mais bien de voir quelles répercussions il y a pu avoir sur une ville de province comme Nancy. Dès le début du conflit, la jeune génération nancéienne manifeste son opposition à la guerre en Algérie. En face, l’entité politique ne sait trop comment gérer ces questions.
Les élèves seront confrontés à la notion de mémoire en abordant la guerre d’Algérie à travers des documents conservés aux Archives municipales de Nancy. Le travail se fait sans livret.
Terminale / Étudiants
Un Mai 68 à Nancy ?
Comment sortir de l’histoire parisienne ? S’est-il passé quelque chose à Nancy en mai-juin 1968 ? A partir de témoignages et documents inédits les élèves vont découvrir les faits marquants du mouvement social à Nancy.
En 2018, les Archives municipales de Nancy avaient organisé une collecte de documents privés pour commémorer les 50 ans de Mai 68. A partir de ces témoignages, photographies, affiches, tracts et autres documents d’archives, les élèves découvriront que tout ne s’est pas passé à Paris et que Nancy était un vivier contestataire durant les années 1960.
Le travail se fait, sans livret, à partir de panneaux de l'exposition Génération Contestataire.
Terminale / Étudiants
L’état civil : mission du maire depuis 1792
Le droit à l’identité est fondamental et le point d’ancrage de tout individu.
Les actes d’état civil sont faits à des moments clés de la vie des citoyens. Chaque acte indique les informations précieuses sur l’identité des personnes concernées, mais aussi sur les parents et témoins. On y trouve les noms de famille, les prénoms, l’âge, la profession, le domicile, et d’autres informations complémentaires. Les élèves étudieront ces documents d’archives et commenceront à dresser l'arbre généalogique d'un illustre nancéien.
CM1-CM1 / 6e-5e
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