Partenariat ENSAN : les édifices d'enseignement
Introduction
Depuis plusieurs années, un lien fort unit les étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy et les Archives municipales. En effet, une des principales missions de l’ENSA Nancy est de former les futurs architectes et plus largement les professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Elle relaie également la politique du ministère de la Culture en matière de recherche, de formation des professionnels et de diffusion de la culture architecturale.
L’accueil des étudiants en salle de lecture et l’élaboration d’une aide à la recherche « sur mesure » se sont progressivement mis en place et, au-delà du soutien scientifique apporté par les Archives municipales, le rapprochement vise désormais à valoriser les fonds conservés par les Archives municipales au travers du travail scientifique et historique des étudiants.
Cette année, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’ENSA Nancy et les Archives municipales vous proposent une exposition virtuelle consacrée à quelques édifices d’enseignement, emblématiques de Nancy et de son agglomération. Ces derniers font écho au programme de recherche Résilience (Région Grand Est. ANR) « L’architecture scolaire au temps de la Covid 19 », porté notamment au sein du Laboratoire Histoire Humanités Architecture Contemporanéité (LHAC) par une équipe pluridisciplinaire.
Vous trouverez ainsi une sélection de 15 panneaux rédigés par les étudiants de Licence 2 de l’année universitaire 2022-2023 avec l’appui scientifique de leurs enseignants. Chacun de ces panneaux évoque l’histoire des édifices et en propose une analyse architecturale. Ils n’ont pas l’ambition d’être exhaustifs ; leur diffusion au plus grand nombre valorise une initiative pédagogique en faveur de l’histoire de l’architecture et du patrimoine et les recherches réalisées par les étudiants de Licence d’architecture.
En regard, vous trouverez une présentation de 15 documents conservés par les Archives municipales, en lien plus ou moins direct avec le site étudié. Biographie, zoom sur l’histoire éducative ou locale et sur les fonds conservés par les Archives municipales, vous permettront d’élargir encore plus le spectre de vos connaissances. Ce second travail a été réalisé par l’équipe des Archives municipales. Là encore, il s’agit avant tout d’une démarche de valorisation des fonds qui n’a d’autre objectif que celui de susciter de nouvelles recherches.
Bonne visite !
Retour
en haut
de page