L'HÔTEL LÉON SIMON
DÉNOMINATION
Hôtel particulier Léon Simon
LOCALISATION
Grand Est, Meurthe et Moselle, 54000 ; Nancy ; 39 rue de la Raville
AUTEUR(S)
MELIN Alexandre-Charles ; CUNY Albert
DATATION
1870 : Début de la construction de l’hôtel
1873 : Rachat par Léon Simon
1920 : Rachat par la famille Vilgrain
1980 : Rachat de l’hôtel par la République Fédérale Allemande
Étudiants : RICCI Federica - STEPHAN Marie
Enseignant : THIRIET Mathilde
Érigé dans la seconde moitié du XIXe siècle, après l’apparition du chemin de fer, l’hôtel Léon Simon setrouve dans un quartier résidentiel, à proximité de la gare de Nancy et de la place Carnot. Implanté sur une vaste parcelle, l’hôtel Léon Simon a connu deux campagnes de construction. Le premier architecte fut Alexandre-Charles Melin qui effectua la majeure partie des travaux jusqu’en 1873. Puis, Albert Cuny a mené à bien les travaux de second oeuvre. La conciergierie et les anciens communs sont positionnés à l’avant de la parcelle, ce qui leur confère une autonomie fonctionnelle vis-à-vis de l’hôtel.
La demeure est également marquée par l’histoire de ses différents propriétaires, qui initient tour à tour des modifications sur l’édifice. L’un des plus marquants est Léon Simon, qui a imaginé le jardin actuel. Il s’agit d’une figure importante du domaine de l’horticulture, notamment à Metz et Nancy. Léon Simon est également le président de la société d’horticulture de Nancy qu’il a co-créée avec Émile Gallé, ébéniste, céramiste et maitre verrier très influent du mouvement de l’Art Nouveau.
L’Hôtel Léon Simon se remarque ainsi par la présence de son jardin, ayant une superficie d’environ 2410 m², et composé d’une cour arrière en gravier avec des platesbandes et des buis. Puis celui-ci devient plus dense grâce à la présence de nombreux arbres peu présents dans la région de Nancy.
L’édifice, quant à lui, est établi sur un plan carré qui se compose de sept travées s’établissant sur quatre niveaux. L’organisation intérieure présente une organisation similaire à celle d’origine. Le vestibule central et l’escalier à trois volées assurent la circulation dans l’édifice. L’hôtel relève du style éclectique s’inspirant du néoclassicisme remarquable dans la ville de Nancy durant la seconde moitié du XIXe siècle.
Retour
en haut
de page