Aller au contenu

Offre culturelle

Offre culturelle

L'HÔTEL DE MORVILLIERS

 

DÉNOMINATION
Hôtel de Morvilliers ou
Hôtel Guerrier de Dumast

LOCALISATION
Grand Est, Meurthe-et-Moselle, 54000 : Nancy ; 38 Place de la Carrière 

AUTEUR(S)
HÉRÉ Emmanuel ; MIQUE Richard


DATATION
Fin XVIe siècle : Édification de l’Hôtel Labbé de Beaufremont
XVIIIe siècle: Modifications faites par Héré
1928 : Classement au titre des Monuments Historiques

Étudiants : BONNETAIN Florine - EL ABBASSI Assma

Enseignant : BICI Anxhelo

Lorsque Stanislas arrive à Nancy en 1737, il a pour projet l’embellissement de la ville. Il confie ce projet à l’architecte Emmanuel Héré. La Place de la Carrière, initialement créée au XVIe siècle, est modifiée au XVIIIe siècle par celui-ci. Elle devient le lien architectural entre la Place Royale et la Ville Vieille, elle possède des dimensions imposantes. C’est sur cette place que l’hôtel de Morvilliers prend place.

Autour de la Place de la Carrière, le quartier témoigne de la présence de la noblesse nancéienne avec de nombreux hôtels particuliers, dont l’hôtel de Morvilliers et l’hôtel Héré. Emmanuel Héré, premier architecte de Stanislas, joue un rôle majeur dans la transformation de Nancy. Il réalise plusieurs projets, notamment la Place de la Carrière et le Palais de l’Intendance.

L’hôtel de Morvilliers, initialement construit au XVIe siècle, passe par plusieurs propriétaires. Le Baron Guerrier de Dumast, un homme politique engagé, acquiert l’hôtel en 1839 et entreprend des restaurations importantes. Cet hôtel particulier est édifié en symétrie avec l’Hôtel Héré, ce qui permet une intégration harmonieuse dans la composition urbaine de la Place de la Carrière.

Pour s’intégrer à la nouvelle composition urbaine de la Place de la Carrière, l’hôtel de Morvilliers subit des modifications importantes sous la direction d’Emmanuel Héré et Richard Mique au XVIIe siècle. Ces transformations comprennent l’agrandissement de l’hôtel vers le nord et le remaniement de sa façade, avancée pour créer un décrochement avec les autres alignements de la place. Ces travaux montrent l’importance donnée à l’architecture harmonieuse et prestigieuse. L’hôtel est maintenant en partie protégé au titre des Monuments Historiques depuis 1928. La façade principale, de style classique avec des colonnes ioniques et corinthiennes, contraste avec la façade arrière plus simple et dépourvue de tout décor. Le rez-de-chaussée accueil une agence immobilière, tandis que les étages supérieurs abritent des appartements. Les décorations intérieures incluent des moulures et un grand escalier en pierre. La cour centrale, offre un espace privé aux résidents.

L’hôtel de Morvilliers illustre ainsi l’importance historique et architecturale de Nancy, marquée par l’embellissement mené par Stanislas et ses architectes.

Retour
en haut
de page