Le pavillon Alliot
D'hôtel particulier à hôtel de tourisme
Archiviste : Grégory THIELEN

Stanislas Leszczynski voulant rendre hommage à son gendre Louis XV ordonna la construction d’une place bordée de bâtiments majestueux. Emmanuel Héré (2 Ph 28) en fut l’architecte. Ce dernier s’inspira d’un bâtiment créé par son maitre Germain Boffrand pour dessiner les façades des pavillons entourant la place : l’hôtel de Beauvau-Craon. La construction de l’ensemble s’étala entre 1751 et 1755.
L’un de ces pavillons connut durant les décennies suivantes diverses destinations. Habitation dans un premier temps, il fut ensuite le siège de l’Intendance au moment de l’annexion du duché de Lorraine par la France en 1766. L’administration départementale occupa également l’édifice jusqu’en 1822, moment de son transfert au Palais du Gouvernement, situé Place Carrière. Une école de musique occupa ensuite ses murs jusque dans les années 1830. Ce n’est qu’après cette date qu’il devint un hôtel de tourisme.
À ces changements de fonction s’ajoutent également de nombreux changements de propriétaires. Le premier d’entre eux fut l’intendant de Stanislas, François Alliot, qui plus tard le vendit au duc. Lors du rattachement de la Lorraine à la France, la ville l’acheta pour le vendre quelques années après pour finalement le racheter en 1919 (1 D 84) lors de sa mise en vente par les consorts de Vomécourt. La Ville de Nancy en est encore aujourd’hui la propriétaire.
L’Hôtel de la Reine, d’abord appelé « Grand Hôtel » (106 Fi 1161) tire son nom actuel de la venue de Marie-Antoinette en 1770. En effet, cette dernière y passa une nuit lors de son voyage de l’Autriche vers Paris pour célébrer son mariage avec le futur Louis XVI. Plusieurs autres hôtes de marque y furent hébergés, comme par exemple l’empereur de Russie Alexandre 1er en 1814, lors des guerres napoléoniennes.
Par arrêté du 18 septembre 1929, la façade et la toiture de l’hôtel sont classées monuments historiques.
Retour
en haut
de page