LE CONSERVATOIRE RÉGIONAL DU GRAND NANCY
DÉNOMINATION
Conservatoire, régional du Grand Nancy
LOCALISATION
Grand-Est, Meurthe-et-Moselle, 54000 ; Nancy ; 1-3 Rue Michel Ney
AUTEUR(S)
GUTTON Antoine-Barthélémy (architecte); FRANÇOISHENRION (agence en charge de la réhabilitation)
DATATION
1867 : Début de la construction des bâtiments propres à la manufacture
1968 : Abandon et arrêt de l’activité de la manufacture
1987 : Réhabilitation du bâtiment D pour accueillir le conservatoire
Étudiants : SADIN Laurine - FROIDEVAUX Emma
Enseignant : PIERRON Lucile
Le conservatoire de Nancy, établissement public d’enseignement artistique, est situé sur le site de l’ancienne manufacture, rue Michel Ney. Le bâtiment est réhabilité en pôle culturel à partir des années 80 par les architectes François et Henrion qui ajoutent une touche contemporaine, tout en gardant l’intégralité de l’édifice industriel. La manufacture de tabacs de Nancy reprend le modèle de manufacture d’Eugène Rolland. Elle est construite sur un îlot trapézoïdal, vierge de construction antérieure et vient s’implanter en périphérie de la vieille ville. Ce choix d’implantation dans la ville de Nancy est stratégique, par sa proximité avec la voie ferrée qui permet l’acheminement du tabac cultivé en Lorraine, créant un intérêt économique pour la ville.
Les travaux débutent en 1867 et s’achèvent en 1870. Cependant, dès la fin de la construction, la manufacture est transformée en hôpital pendant la guerre franco-prussienne. C’est donc seulement en 1871 que la manufacture reprend son activité. Les locaux sont totalement abandonnés en 1968 et laissés en friche. C’est seulement à partir de 1984 que la Ville projette un vaste projet de Pôle culturel pouvant accueillir le conservatoire ainsi qu’un théâtre, une médiathèque…
Ce site architectural est préservé dans son intégralité hormis l’une des deux cheminées, aujourd’hui démolie. Nous devons cette conservation à l’agence François-Henrion, chargée de la reconstruction et de la réhabilitation.
La manufacture se compose de plusieurs corps de bâtiments organisés autour de cours fermées, de façon symétrique. Les façades sont assez simples avec une composition ordonnée et symétrique. Elle se développe sur quatre niveaux avec un niveau bas, en double hauteur et des niveaux supérieurs de hauteur sous plafond plus « classique ». Cela s’explique par la fonction historique du bâtiment avec au rez-de-chaussée la présence de machines imposantes. On peut également noter la présence de nombreuses baies qui permettent encore aujourd’hui un apport important de lumière naturelle. Comme pour les manufactures de l’époque, les matériaux utilisés sont des matériaux traditionnels. Il s’agit ici de pierre jaune de Jaumont provenant de Metz pour la structure des murs.
Retour
en haut
de page