Aller au contenu

Offre culturelle

Offre culturelle

De l’École municipale de musique de Nancy au Conservatoire régional du Grand Nancy

Un rayonnement perpétuel

Archiviste : Coline BRIGNON

— École municipale de musique : plan de situation - 1963 - AMN - 3 T 568
— École municipale de musique : affiche des jours et heures de cours - 1883 - AMN - 1 R 48

Le Conservatoire régional de musique de Nancy se trouve aujourd’hui dans un bâtiment emblématique de la ville, l’ancienne Manufacture de tabacs. Il offre un enseignement musical, chorégraphique et théâtral pour les amateurs et futurs professionnels. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas et son implantation à la Manufacture est assez récente.

Revenons sur son histoire.

Une École municipale de musique existe à Nancy depuis 1882. Elle était installée à l’hôtel de ville puis rue Chanzy, derrière la salle Poirel, comme le présente le plan 3 T 568. À sa création, le règlement de l’école prévoyait « l’instruction aux jeunes gens des deux sexes qui désirent se consacrer à la musique, soit comme artistes et professeurs, soit comme amateurs » par le biais de cours de solfège, d’instruments à cordes ou à vent, sur quatre années, comme le montre l’affiche ci-dessus (1 R 48). Très vite, l’École de musique de Nancy acquiert une certaine renommée. En 1884, une convention est signée entre la Ville de Nancy et le ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts afin de donner un statut national à l’École, elle devient dès lors une succursale du Conservatoire de Paris (1 R 49). Le nouveau règlement prévoit maintenant un programme d’étude approuvé par l’État. Pour y répondre, l’École élargit ses enseignements et acquiert de nouveaux instruments. Dorénavant des cours de musique d’ensemble et d’harmonie y sont donnés (règlement de 1884 - 1 R 49). Le rayonnement de l’École perdure pendant les conflits mondiaux. En 1941, on note une diversification des enseignements avec la présence de cours de théâtre. Puis, en 1942, la commission de l’école propose l’ouverture d’une classe supérieure de piano pour pallier les difficultés rencontrées par les élèves pour suivre les cours à Paris en raison de la guerre. De plus, les concerts annuels continuent à être donnés.

Face à ce succès, l’établissement rue de Chanzy ne suffit plus. Aussi, lorsque le bâtiment de la Manufacture des tabacs est abandonné en 1968, la Ville de Nancy voit l’opportunité d’une réhabilitation pour y accueillir des institutions culturelles. Après des travaux, le Conservatoire s’installe en 1984. Il y assoit ainsi sa renommée. En effet, au fil du temps, l’établissement a su préserver le prestige et la qualité de ses enseignements.

— École de musique municipale, modification du statut : extrait de la convention entre la Ville de Nancy et l’État - 1884 - AMN - 1 R 49

Retour
en haut
de page