Aller au contenu

Offre culturelle

Offre culturelle

LA MAISON DU PEUPLE

 

DÉNOMINATION
Maison du Peuple de Nancy

LOCALISATION
Grand Est, Meurthe et Moselle, 54000 ; Nancy ; 2 rue Drouin 

AUTEUR
Paul Charbonnier


DATATION
1900 : Début de la construction
1902 : Fin de la construction
1989 : Inscription au titre des monuments historiques

Étudiants : GOLANSKI Enzo - MOLENAT Inès

Enseignant : PIERRON Lucile

La Maison du Peuple de Nancy est un édifice conçu par l’architecte nancéen Paul Charbonnier (1865 -1953). Membre de l’École de Nancy, il a fortement marqué le paysage de la ville. La Maison du Peuple est inaugurée en 1902, dans l’optique d’accueillir l’Université Populaire. Elle se situe dans le centre ville, à proximité de la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation et revêt les caractéristiques d’un ouvrage propre à l’Art Nouveau, courant important pour l’héritage nancéen, qui promeut une architecture totale.

La Maison du Peuple est une commande de Charles Keller, un ingénieur français. Ce dernier est reconnu pour son engagement, en tant que bourgeois progressiste, envers les causes communistes et ouvrières. Ainsi pour matérialiser son engagement, Keller a la volonté d’édifier la Maison du Peuple de Nancy, une nouvelle typologie de bâtiment qui se répand en France et en Europe au début du XXe siècle. Les maisons du Peuple sont des lieux associatifs populaires accueillant la communauté ouvrière pour se réunir, agir ensemble et s’élever. Cela explique autrefois la présence d’une scène de théâtre et d’une bibliothèque dans l’édifice nancéen. La façade sur rue atteste des goûts éclectiques de Paul Charbonnier, et va renvoyer à des dispositifs architecturaux de différents styles. La symétrie, les frontons et les arcs renvoient à l’architecture classique.

En revanche, l’Art Nouveau est évidemment présent, de par le travail et l’utilisation des matériaux pour leur qualité propre, les briques, la ferronnerie. L’Art Nouveau se note aussi par la dimension d’art total de l’édifice, tout est travaillé dans le détail. Les deux sculptures de la façade principale réalisées par l’artiste Victor Prouvé en témoignent. Le Forgeron et La pensée libre sont des allégories à l’émancipation ouvrière que défendent les maisons du Peuple.

La composition intérieure s’appuie sur un plan rectangulaire, agencé de manière hiérarchique et symétrique. Quant à la finesse des décors présents dans le vestibule, ils sont entièrement réalisés par Eugène Vallin et représentent des motifs végétaux tels que les feuilles de chêne, emblématiques de l’Ecole de Nancy. Ainsi, cet édifice tant dans sa réalisation que dans sa fonction, participe à la promotion du savoir faire ouvrier.

Retour
en haut
de page