Aller au contenu

INDISPONIBILITÉ DES REGISTRES DE RECENSEMENT DE POPULATION (1795-1929)

Dans le cadre des actions de conservation préventive réalisées par les Archives municipales, l'ensemble des registres de recensement de population, y compris les tables alphabétiques, ne sont plus communicables en salle de lecture. Pensez à consulter les données publiées en ligne pour vos recherches : pour rappel, les années en 0 et 5, ainsi que l'ensemble des répertoires alphabétiques sont consultables !

Dans le cadre du Projet de service des Archives municipales, une attention particulière est portée à la conservation à long terme des collections. Dans ce contexte, les registres de recensement de population font l'objet d'un chantier annuel.

Ce chantier consiste à vérifier l'état de chaque registre afin de déterminer s'il nécessite un traitement particulier (nettoyage, voire désinfection, restauration, reconditionnement...). En outre, un important travail de refoulement est mené en parallèle : il vise à réorganiser les espaces de conservation afin d'optimiser la gestion des espaces de rangement et de faciliter la manipulation des documents lors de leur communication en salle de lecture. C'est un travail de longue haleine, portant sur un volume d'environ 150 mètres linéaires !

Ainsi, l'ensemble des registres de recensement et les tables alphabétiques (1 F 1 à 2641) ne sont plus communicables en salle de lecture, jusqu'à une date indéterminée.

L'équipe des Archives se tient à votre disposition pour répondre à vos interrogations sur ce chantier nécessaire.