Les Archives municipales obtiennent le label Culture Libre
L’équipe des Archives municipales de Nancy est ravi de l’obtention de ce Label Culture Libre au niveau bronze. Il s’agit de la convergence de deux grosses missions que se sont données les Archives municipales et la Ville de Nancy depuis quelques années. Tout d’abord, la volonté de proposer aux internautes et à nos lecteurs un outil de diffusion et de consultation en ligne. Depuis la fin de l’année 2017, pas moins de 360 000 fichiers ont été numérisés, mis en ligne et sont accessibles gratuitement. On y trouve actuellement : des plans de la ville, des cartes postales, des affiches ou encore les délibérations du conseil municipal… mais surtout l’intégralité de l’état civil communicable, pour la période 1594-1947.
La seconde mission s’articule autour du travail d’équipe, réunissant Nancy-Musées, les bibliothèques et les Archives municipales (qui constituent le GLAM Nancy). Un partenariat actif avec Wikimédia France a permis d’organiser des édit-a-thon annuels et depuis le début de cette année plusieurs petits ateliers mensuels. C’est ainsi que commence à se constituer une solide communauté de wikipédiens de Nancy et sa métropole.
Les Archives municipales de Nancy se reconnaissent dans les valeurs qui portent l’accès universel et le libre partage des savoirs promues par Wikimédia France. Ces engagements constituent un prolongement naturel des missions patrimoniales des services d’archives, notamment pour les actions de communication et de médiation envers les publics. L’ouverture et la diffusion de sources, données et contenus sont les enjeux des nouveaux usages numériques.
Fort de ses actions et des projets envisagés pour l'avenir, les Archives municipales de Nancy espèrent contribuer à promouvoir ces valeurs et le Label Culture Libre.