Commémorations de la guerre franco-prussienne et de l'occupation (1870-1873)

 

A l’occasion des 150 ans de la fin de la guerre de 1870, les Archives municipales de Nancy ont souhaité participer aux commémorations de différentes manières.


Nancy dans la tourmente de 1870

 

L’exposition relate les évènements depuis la terrible invasion d’août 1870 jusqu’à la libération du territoire nancéien en 1873. Elle permet surtout de faire découvrir les conséquences que cette guerre a eu sur la ville de Nancy et sa population.

A partir de vingt panneaux d’exposition et de documents originaux, vous pourrez retracer la chronologie des évènements et mesurer les conséquences du conflit.

 

 

VOIR L'EXPOSITION VIRTUELLE

 

 

En complément, retrouvez l'exposition virtuelle présentée par les Archives départementales de Meurthe-et-Moselle : ici.


Exposition virtuelle : Les rues de Nancy 1870-1914

 

A l'occasion des 150 ans de la fin de la guerre franco-prussienne de 1870-1871 et du traité de Francfort, les Archives municipales de Nancy proposent cette exposition consacrée aux rues de Nancy dénommées ainsi en hommage aux territoires annexés ou en souvenir du conflit.

 

 

VOIR L'EXPOSITION VIRTUELLE

 

 


Guide des sources

 

Tout d'abord, le service publie un guide des sources consacré à ce conflit. Ce guide a pour objectif de faciliter la recherche face à une quantité importante d’archives à exploiter. Il présente toutes les informations disponibles sur la guerre franco-prussienne et l’occupation allemande subie par la ville de 1870 à 1873.

A télécharger ici.

 

En complément, retrouvez le guide des sources présentes aux Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, réalisé par ce service : ici.