Nocturnes de l’Histoire 2022

Le verre et ses archives aux Archives municipales de Nancy

A l'occasion des Nocturnes de l'histoire, les Archives municipales ouvrent exceptionnellement les portes de leurs magasins pour une visite en soirée. 2022 ayant été proclamée année du verre par l’Organisation des Nations unies, ce thème sera retenu pour les visites. Ainsi, le médiateur fera découvrir les trésors conservés par le service et le métier d'archiviste, mais présentera également au public les documents permettant d'appréhender l'histoire des verreries de Nancy, les personnalités et les lieux emblématiques.


Mercredi 30 mars 2022

La visite dure 1h. Départs à 18 h et 19h30.

Groupe de visite limité à 25 personnes.

Inscription et réservation sur eventbrite


Covid-19 consignes en salle de lecture

 

14 mars 2022 : selon le communiqué de presse du Premier ministre Jean Castex - Évolution des mesures contre la Covid-19 : le port du masque n'est plus obligatoire en salle de lecture.

Néanmoins, du fait de l'impossibilité de ventiler convenablement la salle de lecture, nous recommandons fortement à nos lecteurs de le conserver lors de leur consultation.


Merci pour votre compréhension.

L’accès à la salle se fait selon les modalités et aux horaires habituels.

Le respect des gestes barrière est conseillé :

  • dès l’entrée lavage des mains avec la solution hydro-alcoolique fournie par le service ;
  • respect de la distance entre chacun ;

Nous vous rappelons qu'une grande partie de nos instruments de recherche sont accessibles en ligne ici : http://recherche-archives.nancy.fr/

Un nouveau service de visioconférence est proposé par les Archives municipales : archives.nancy.fr/infos-pratiques/visioconference/


Nouveauté en salle de lecture ! Vous pouvez désormais venir travailler avec votre ordinateur portable et accéder à internet grâce au réseau wifi nouvellement mis en place. Accès libre et gratuit qui vous permettra de consulter directement les instruments de recherche en ligne et les documents numérisés depuis votre propre matériel.


Les registres paroissiaux et d'état-civil de Nancy accessibles en ligne

 

Chantier achevé ! Certains l’attendaient avec curiosité, la numérisation des registres paroissiaux est achevée et sa mise en ligne a été faite sur notre site. La grande nouveauté est d’avoir accès à des documents numérisés en couleur et en haute définition.

A cela s’ajoute la numérisation des derniers registres d’état civil versés aux Archives municipales. Désormais sont consultables :

- les registres de baptêmes, mariages et sépultures de 1594 à 1792

- les registres de naissances de 1793 à 1920,

- les registres de mariages et de décès de 1793 à 1945,

- et enfin toutes les tables disponibles.


L’ensemble correspond à plus de 500 000 pages , librement téléchargeables en ligne.
C’est par ici : http://archives.nancy.fr/archives-numerisees/

 

Bonne recherche !
http://archives.nancy.fr/guide-de-recherche/etat-civil/

 

Mais ce n’est pas tout…
A suivre...

 




Conseils en visioconférence avec un archiviste

 

Avec la fermeture de notre salle de lecture, le service vous propose désormais de prendre rendez-vous avec un archiviste pour qu'il vous guide dans vos recherches par visioconférence. Pour cela écrivez à archives@mairie-nancy.fr en nous donnant le maximum d'informations et en proposant une date et une heure de rendez-vous. Sans faire le travail à votre place, nous pourrons peut-être vous éviter du temps de perdu. Plus d'informations ici.



Réseaux sociaux

Suivez toute l'actualité des Archives municipales sur nos pages Facebook et Instagram