Les registres paroissiaux et d'état-civil de Nancy accessibles en ligne

 

Chantier achevé ! Certains l’attendaient avec curiosité, la numérisation des registres paroissiaux est achevée et sa mise en ligne a été faite sur notre site. La grande nouveauté est d’avoir accès à des documents numérisés en couleur et en haute définition.

A cela s’ajoute la numérisation des derniers registres d’état civil versés aux Archives municipales. Désormais sont consultables :

- les registres de baptêmes, mariages et sépultures de 1594 à 1792

- les registres de naissances de 1793 à 1920,

- les registres de mariages et de décès de 1793 à 1945,

- et enfin toutes les tables disponibles.


L’ensemble correspond à plus de 500 000 pages , librement téléchargeables en ligne.
C’est par ici : http://archives.nancy.fr/archives-numerisees/

 

Bonne recherche !
http://archives.nancy.fr/guide-de-recherche/etat-civil/

 

Mais ce n’est pas tout…
A suivre...

 




Covid-19 consignes en salle de lecture

 

9 août 2021 : selon le décret n° 2021-1059 du 7 août 2021 pris en application de la récente loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, l'accès à notre service et à la salle de lecture, dans le cadre de recherches scientifiques ou administratives, ne nécessite pas la présentation du passeport sanitaire.
Le port du masque est toujours obligatoire et un distributeur de solution hydro-alcoolique est tenu à la disposition des lecteurs à l’entrée.
Merci pour votre compréhension.

L’accès à la salle se fait selon les modalités et aux horaires habituels.

Les règles sanitaires doivent être strictement respectées :

  • dès l’entrée lavage des mains avec la solution hydro-alcoolique fournie par le service ;
  • port du masque durant toute la durée de la consultation ;
  • respect de la distance entre chacun ;
  • aucun matériel ne sera prêté (crayons, feuilles de notes et appareils pour de prise de vue) ;
  • capacité d’accueil en simultané limitée à 10 personnes ;
  • les documents consultés resteront confinés durant 48 heures avant d’être remis dans le circuit de consultation (pour toute nouvelle consultation avant ce délai de 48 heures le port de gants sera exigé) ;
  • nettoyage des espaces de travail après le départ de chaque lecteur.

Nous vous rappelons qu'une grande partie de nos instruments de recherche sont accessibles en ligne ici : http://recherche-archives.nancy.fr/

Un nouveau service de visioconférence est proposé par les Archives municipales : archives.nancy.fr/infos-pratiques/visioconference/


Conseils en visioconférence avec un archiviste

 

Avec la fermeture de notre salle de lecture, le service vous propose désormais de prendre rendez-vous avec un archiviste pour qu'il vous guide dans vos recherches par visioconférence. Pour cela écrivez à archives@mairie-nancy.fr en nous donnant le maximum d'informations et en proposant une date et une heure de rendez-vous. Sans faire le travail à votre place, nous pourrons peut-être vous éviter du temps de perdu. Plus d'informations ici.



Réseaux sociaux

Suivez toute l'actualité des Archives municipales sur nos pages Facebook et Instagram