Recensement de 1795

L'intégralité de la transcription du recensement a été transmise aux Archives municipales de Nancy par à Clément Daynac, doctorant en histoire contemporaine (Universités de Lorraine & Panthéon-Sorbonne).
Ce travail de recherche est gracieusement mis à disposition de tous pour faciliter vos recherches dans ce recensement.

 Repères historiques

Ce recensement fut établi conformément à l'arrêt de l'assemblée municipale pris en application de la loi du 10 vendémiaire an IV prescrivant la constitution d'un tableau des habitants de chaque commune. Il ne concerne que les habitants de plus de 12 ans.

Ce recensement fut réalisé en deux exemplaires. Le premier fut conservé par l'administration communale tandis que le second fut transmis à l'administration départementale. Ainsi, aujourd'hui deux exemplaires sont conservés à la fois aux Archives municipales de Nancy (1 F 1-8) et aux Archives départementales de Meurthe-et-Moselle (L 1541-1548).

Présentation du contenu

Le recensement se compose de 8 registres correspondant aux 8 sections découpant le territoire municipal. Chaque individus est identifié à l'aide d'un numéro situé au-dessus de ses noms et prénoms ; viennent ensuite les indications concernant l'âge de la personne, son état ou sa profession, son lieu d'habitation et enfin l'époque à laquelle la personne est arrivée à Nancy.

Ces informations sont néanmoins à prendre avec prudence. Ces tableaux de recensement semblent avoir été constitués à partir d'affichettes apposées sur les portes des logements à partir de 1789. Lorsque les commissaires de police de la ville de Nancy sont venus relever les informations (à partir du 9 frimaire an IV, 30 novembre 1795), celles-ci n'avaient, de toute évidence, pas été toutes mises à jour. Il en résulte un certain nombre d'erreurs, en particulier concernant l'âge des individus.

Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la graphie des noms propres est parfois aléatoire.

Par ailleurs, depuis le 7 prairial an III (26 mai 1795), le conseil général de la commune a décidé de l'abandon des noms de rues rappelant l'Ancien Régime. Ces noms de rues ont été remplacés par des noms évoquant les idées de la Révolution. Ce sont ces nouveaux noms qui sont utilisés dans le recensement de 1795. Vous trouverez ci-dessous un tableau pour vous repérer.