Estat des nouveaux entrans à Nancy depuis l’an 1591 (1627)

Cote : BB 47.

Les Archives municipales de Nancy proposent un projet collectif de transcription et d’indexation nominative de l’Estat des nouveaux entrans à Nancy depuis l’an 1591. Ce registre de bourgeoisie enregistre par ordre alphabétique du prénom, les identités de ceux qui ont payé le droit de bourgeoisie. L’indexation nominative complète de ce registre est une première étape vers l’exploitation de nouvelles sources généalogiques conservées aux Archives municipales de Nancy. Le résultat de cette indexation pourra être diffusé et exploité librement par tous.

Ce premier registre, coté BB 47 contient une centaine de pages, pour un total d’environ 1000 individus. D’autres registres de bourgeoisie pourront faire l’objet d’un traitement similaire.

Ce projet est également un très bon exercice de paléographie. Nul doute qu’il permettra à tous de faire de sensibles progrès en la matière !

Méthodologie :

A l'aide du tableau ci-dessous, vous pouvez ouvrir parallèlement la page du registre et le tableau de saisie correspondant. Transcrivez les noms, prénoms, professions, et localités d'origine de chaque individus dans l'ordre. Une fois votre travail terminé, il vous suffit simplement de fermer la page du tableau, votre contribution est automatiquement enregistrée.

Il vous est demandé de retranscrire les informations telles qu'elles sont écrites. Les 5 premières lignes de la page 1 peuvent servir de modèle.

 

Avancement du projet :

 

Page

Lien vers le tableau

Etat d'avancement

Page 1

Tableau de la page 1

En cours

Page 2

Tableau de la page 2

En cours

Page 3

Tableau de la page 3

En cours

Page 4

Tableau de la page 4

En cours

Page 5

Tableau de la page 5

En cours