Urbanisme et architecture

Les documents relatifs aux édifices publics et aux aménagements urbains permettent d’appréhender l’histoire du territoire et du bâti communal du XVIe siècle à nos jours.

 

Affinez votre recherche en effectuant une requête à l’aide d’un ou plusieurs mots clés ou bien en utilisant les filtres « Dates », « Bâtiment », « Lieu »


Quelles informations y trouver ?

L’ensemble documentaire proposé regroupe de manière transversale de 1511 à nos jours :

- des plans de bâtiments publics et de projets d’aménagements urbains (sous-série 1 Fi) ;

- les dossiers d’archives des fonds relatifs à l’urbanisme et au bâti public (service de l’urbanisme opérationnel, service du patrimoine, bureau d’études municipal, séries DD, M et T, sous-séries 4 N, 1 O). Ces dossiers contiennent de très nombreux plans.

 

Atelier de l’école de sculpture, 1873, 4 M 528.

 

Comment chercher ?

La recherche s’effectue de manière thématique en utilisant les facettes, les index ou la recherche plein texte.

 

Quelles sont les conditions d’accès et de reproduction ?

Les documents dont la taille dépasse le format A3 sont interdits à la photocopie. Les photographies sans flash sont autorisées.

La réutilisation, dont la diffusion publique, des plans d'architecte est soumise au strict respect des dispositions du Code de la propriété intellectuelle (droits d'auteur).

 

Et pour aller plus loin ?

Aux Archives municipales

Le périodique « L’Immeuble et la construction dans l’Est » (1889-1935), en ligne sur Gallica.bnf.fr, a publié des articles très intéressants sur l’actualité de nombreux projets architecturaux nancéiens (25 PER).

Les plans d’alignements (1842, 1866) témoignent des politiques d’aménagement (15 Fi).

La série des autorisations d’urbanisme (1899 à nos jours) et la collection des plans des d’immeubles d’habitation (668 W) sont incontournables pour l’étude d’un bâtiment, notamment privé, au XXe siècle. 

 

Au Service régional de l’inventaire

Pour une recherche relative à un bâtiment d’intérêt patrimonial, édifice religieux et demeure antérieur au début du XXe siècle, le Centre de documentation du patrimoine du Service régional de l’inventaire met à la disposition des chercheurs des dossiers d’études, un fonds photographique et de cartes, une bibliothèque et un accès aux bases de données.