Plans de ville

Les cartes et les plans de ville (XVIIe-1939) offrent un accès géographique idéal pour appréhender le territoire communal.

Affinez votre recherche avec le filtre « Dates »

Quelles informations y trouver ?

Les plans de Nancy donnent des éléments de topographie et toponymie sur le territoire communal : espaces verts, espaces bâtis et non bâti, voies (et noms de rue), localisation et nom des principaux édifices publics, sections. Certains plans permettent d’appréhender l’agglomération nancéienne dans son ensemble et son évolution urbanistique.

 


Tracé des fortifications 1672 à 1698 reportées sur un plan moderne par Léon Lallement, 1908, 1 Fi 1560.

 

Comment chercher ?

La recherche peut s’effectuer grâce au filtre de date.

 

Quelles archives sont numérisées ?

Un grand nombre de plans de ville sont numérisés et consultables en ligne. Ceux qui ne le sont pas sont toutefois consultables en salle de lecture.

 

Quelles sont les conditions d’accès ?

La consultation des plans de ville numérisés s’effectue uniquement en ligne. Les images mises en ligne étant en basse résolution, il est possible de demander la communication de fichiers en haute résolution à archives@mairie-nancy.fr.

 

Et pour aller plus loin ?

Le site Gallica (BNF) propose des cartes de Nancy et de ses environs (XVIIe-1914).

Le site www.geoportail.gouv.fr (ING) permet de consulter des plans de ville actuels.

Le site www.remonterletemps.ign.fr permet de consulter la carte de Cassini (1740), la carte d’état major de 1866 et des vues aériennes datées de 1931 à 2009.

Le site GéoNancy de la Métropole du Grand Nancy donne un accès aux vues aériennes de 2008, 2012 et 2016. Enfin, le site open data du Grand Nancy permet de télécharger les images des vues aériennes (2002 à 2016).