Immeubles d'habitation

La collection des plans d’immeubles (1897-2002) constitue une importante source d’information pour l’histoire de l’habitat privé nancéien.

 

Saisissez le nom et numéro de la rue dans la barre de recherche.

 


Quelles informations y trouver ?

Cette collection a été constituée par le bureau municipal de l’hygiène de la Ville de Nancy, dans le cadre de ses missions de contrôle de la salubrité de l’habitat urbain, en complément des dossiers du casier sanitaire. Elle regroupe les plans des habitations ayant fait l'objet d'un contrôle sanitaire ou d'un avis pour l'instruction d'une autorisation d'urbanisme. Ces  plans de maisons, d’immeubles concernent aussi bien le patrimoine bâti privé nancéien que public.

 

Plan du casier sanitaire, 1906, 668 W 73.

Comment chercher ?

Les dossiers de plans sont tenus par habitation. Ils sont classés par rue et numéro d'adresse. Les recherches s’effectuent donc par adresse d’habitation.

Dans les inventaires, un dossier qui groupe plusieurs numéros d'une même rue est identifié entre parenthèses de la manière suivante : « (12-14) ». Les dossiers sans numéros de rue sont décrits et dénombrés de la manière suivante : « sans n° (3) ».

 

Quelles sont les conditions d’accès et de reproduction ?

Les documents dont la taille dépasse le format A3 sont interdits à la photocopie. Les photographies sans flash sont autorisées.

La réutilisation, dont la diffusion publique, des plans d'architecte est soumise au strict respect des dispositions du Code de la propriété intellectuelle (droits d'auteur).

 

Et pour aller plus loin ?

 

Casier sanitaire. – Les dossiers du casier sanitaire (1809-2010) des versements autres que celui coté 668 W sont composés de rapports d'enquête d'insalubrité, de pièces écrites de travaux, de correspondance. Ces dossiers ne comporte que très exceptionnellement des plans, ceux-ci étant normalement conservés séparément.  Ces dossiers sont classés par adresse. Ces dossiers sont soumis au délai de communicabilité de 50 ans relatif à la protection de la vie privée.

 

Autorisations d’urbanisme. – Les dossiers d’autorisations d’urbanisme comportent des plans à compter des années 1950-1970, lorsqu’ils ne sont plus systématiquement extraits des demandes de permis pour avis préalable du bureau de l’hygiène.

 

Plans d’édifices publics. – Les plans de bâtiments, essentiellement publics, se trouvent classés au sein de la sous-série 1-101 Fi ainsi que dans les dossiers d’archives de la série M. Consultez la fiche Urbanisme et architecture.