Collections iconographiques

Les Archives municipales de Nancy conservent un nombre important d’images, constituant ainsi une source importante pour l’histoire de la ville, du XVIIe à aujourd’hui. Ces archives prennent plusieurs formes : affiches, photographies, gravures, dessins, estampes, etc.

 

Affinez votre recherche avec les filtres « dates » et « type de document ».


Estampe de la pace Dombasle par J. Cayon, 1853, 3 Fi 3

 

Quelles informations y trouver ?

Compte tenu de la grande diversité des formes, l’éventail des informations contenues dans ces documents est très large.

La collection de cartes et plans permet de retrouver les plans de nombreux bâtiments et équipements municipaux (écoles, parcs, hôtel de ville, sculptures, édifices publics, etc.). Certains plans permettent d’étudier l’urbanisme à l’échelle de la ville.

Les estampes, cartes postales et photographies, illustrent les visages successifs de Nancy au fil des années. Les papiers à en-tête fournissent des représentations et des informations (adresses, montant du capital, etc.) portant sur des associations et des entreprises nancéiennes. Enfin les placards (14 Fi) constituent une source importante concernant la communication politique locale sur des thèmes tels que l’hygiène, la vie politique, la voirie et le maintien de l’ordre.

 

Comment chercher ?

La recherche s'effectue en « plein texte » par mots-clés, à l'aide des index et grâce aux filtres « date » et « type de document ». Les index « lieu » et « bâtiment » sont à utiliser avec précaution car non renseignés sur la totalité des fonds.

Un certain nombre de documents figurés ne sont pas classés dans les collections iconographiques : ils demeurent classés dans leur dossier d'archives d'origine. Aussi, une recherche globale et transversale est possible sur l’ensemble des fonds grâce au filtre « type de document ». Les documents photographiques, les cartes postales, les affiches et les plans sont systématiquement indexés. 

 

Quelles archives sont numérisées ?

 Plus de 6 000 documents iconographiques sont accessibles directement en ligne :

  • 3 311 cartes postales sont numérisées, constituant la quasi-totalité de la collection ;
  • plus de 2 800 photographies ;
  • 437 plaques de verres, portant en grande partie sur la Première guerre mondiale ;
  • 370 estampes formant la quasi-totalité de la collection ;
  • 110 cartes et plans (incluant les plans cadastraux et les plans de ville de Nancy) ;
  • Une sélection de documents figurés concernant la Première guerre mondiale.

 

Quelles sont les conditions d’accès et de réutilisation ?

La totalité des fonds figurés est librement communicable.

La réutilisation des documents numérisés est soumise au strict respect des dispositions du Code des relations entre le public et l'administration et du Code de la propriété intellectuelle.

Toute réutilisation de documents numérisés avec diffusion publique (publication, exposition, mise en ligne, etc.) est soumise à déclaration préalable à l'aide du formulaire de réutilisation à disposition en ligne ou en salle de lecture. Le réutilisateur doit mentionner de manière lisible la source de l'information réutilisée de la manière suivante : Archives municipales de Nancy, Cote.

 

Et pour aller plus loin ?

 

Photographie, dessins, estampes, plans, etc.

 

Limédia Galeries [ouverture début 2019] : site dédié à la valorisation du patrimoine numérisé des bibliothèques du Sillon lorrain, Limédia galeries est accessible en ligne gratuitement et ne nécessite pas d’abonnement dans une bibliothèque. Il donne accès à des documents numérisés issus des collections des Bibliothèques de Nancy, Metz, Thionville et Épinal. Les visiteurs y retrouvent des cartes postales anciennes, des estampes et gravures ou encore des manuscrits, photos, cartes et plans d’autrefois… Toutes ces images sont téléchargeables et modifiables librement.

Archives de l’institut d’archéologie classique de Nancy : ce site de recherche piloté par l’Université de Lorraine permet d’accéder à un large corpus d’archives scientifiques numérisées, dont un certain nombre de photographies prises à Nancy.

Gallica : ce site de référence met à disposition les collections bibliographiques et numériques de la Bibliothèque nationale de France et de ses nombreux partenaires.

Base Joconde : ce catalogue collectif répertorie les collections des musées français ayant l'appellation Musée de France.

Agence photo de la Réunion des Musées nationaux-Grand Palais : cet établissement public en charge de la valorisation et la diffusion des collections conservées dans les musées nationaux de France propose un accès libre et gratuit à près de 800 000 images photographiques d'oeuvres d'art.

Base Arago : fonds Julien Gérardin (1860-1924) : la base Arago offre un accès aux collections de photographies conservées par le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements. Julien Gérardin, notaire nancéien, présente ses premiers autochromes au cours d'une séance de projection en mai 1908.

Base documentaire de l’ECPAD : le site met à disposition des chercheurs des images et des films issus des collections de l’agence photographique du ministère de la Défense.

 

Films

 

INA : le site de référence de l’Institut national de l’Audiovisuel met en ligne gratuitement une partie de ses collections.

Archives Pathé-Gaumont : cette base documentaire des archives privées du groupe audiovisuel Pathé-Gaumont, accessible après inscription et sous condition, permet d'identifier une vingtaine de films relatifs à Nancy.