Fonds d'architectes

Les Archives municipales de Nancy conservent quelques fonds importants d’architectes nancéiens.

L’association Archives Modernes de l’Architecture Lorraine (AMAL) a procédé à plusieurs dépôts de fonds privés : Joseph Hornecker (1873-1942), Frédéric Schertzer (1845-1929) et Maxime Schreiner (dates ?).

Le fonds de l’architecte Prosper Morey, architecte de la ville de Nancy et des monuments historiques, est également consultable en salle de lecture.


 

Esquisses de rampes d’escaliers, 1909-1919, 12 Z 172

 

Quelles informations y trouver ?

Le fonds Morey contient à la fois des dessins, des estampes et des plans.

Les fonds Hornecker (12 Z) est un ensemble extrêmement intéressant concernant, en particulier, la construction de l’Opéra de Nancy et diverses maisons particulières nancéiennes.

Le fonds de l’entrepreneur en charpentes métalliques Schertzer (25 Z) est composés quasi-intégralement de plans d’ouvrages métalliques réalisés en collaboration avec des architectes réputés de l’École de Nancy.

Enfin, le fonds Schreiner (deuxième moitié du XXe siècle) (23 Z) a la particularité de contenir, en plus des plans,  la correspondance, les factures, les devis et les cahiers des charges des chantiers effectués.

 

Quelles sont les conditions d’accès et de reproduction ?

Ces fonds sont en cours de classement et ne disposent pas, pour la plupart, d'inventaires sommaires. Ils ne sont communicables qu'au cas par cas en lien avec l’archiviste responsable du classement et sous-réserve du bon état matériel des plans demandés. Ils représentent un volume important et nécessitent un long travail de conditionnement et de description. Des notices sommaires des fonds d’archives seront cependant bientôt disponibles.

Les documents dont la taille dépasse le format A3 sont interdits à la photocopie. Néanmoins, il est possible de prendre soi-même des photographies avec son appareil personnel, sans flash.

 

Et pour aller plus loin ?

Les Archives municipales de Nancy conservent par ailleurs d’autres plans provenant des services de la ville. Le lecteur pourra trouver des documents signés de ces mêmes architectes, mais également de nombreux autres architectes ayant travaillé à la construction de bâtiments municipaux. Voir les fiches suivantes :

 

La bibliothèque-médiathèque de Nancy propose une base de données de 800 documents numérisés, essentiellement des dessins de l'architecte Prosper Morey ou des vues et photographies des bâtiments qu'il a réalisés à Nancy.