Fonds et collections


Les fonds sont riches. Le service conserve environ 6.5 kilomètres linéaires de documents. Toutefois les arriérés restent importants, mais une véritable politique de traitement a été mise en place, il y a plusieurs années, afin d’absorber efficacement les versements et de résorber le passif.

Les Archives municipales de Nancy sont en charge des archives de la ville et de l’Opéra national de Lorraine (par conventions), mais également de l’Office public d'aménagement et de construction (OPAC). Outre de belles archives anciennes, des archives modernes riches et intéressantes et des archives contemporaines prometteuses, le service conserve aussi des archives privées de grand intérêt ou prestigieuses, tels que les fonds de la communauté juive de Nancy, de la Société lorraine des amis des arts et des musées ou de l’Académie Goncourt.

Magasin des Archives municipales

Les archives publiques

Les séries anciennes regroupent les archives de l’administration communale, du Moyen Age (le plus ancien document date de 1497) à 1789 ; ces documents répartis en 9 séries thématiques cotées de AA à II, ont été inventoriés par l’archiviste départemental Henri Lepage en 1864-1866.

Les séries modernes comprennent les documents produits par les différents services municipaux entre 1789 à 1982, en principe. Elles sont organisées en 19 séries thématiques cotées de A à T (chacune comprend plusieurs sous-séries), selon le cadre réglementaire des archives communales de 1926.

Les archives contemporaines, regroupées dans la série W, prennent la suite chronologique des séries modernes à partir de 1983. Toutefois, de très nombreux documents postérieurs à cette date sont conservés dans les séries modernes. Contrairement aux séries anciennes et modernes, elles ne sont pas organisées en séries, mais sont cotées en W. Au fur et à mesure de leur arrivée, les versements sont classés en continu, ce qui permet d’optimiser les espaces de conservation. Ces archives sont en accroissement constant (environ 220 ml par an).

Liasses de documents d'archives

Les archives privées

Elles sont regroupées dans la série Z, et recouvrent des fonds constitués ou des documents épars provenant d’achats, de dons, de legs, de dépôts de particuliers, d’associations, d’entreprises ou d’organismes divers.

Les documents figurés

Les Archives municipales conservent, en l’état actuel du classement, près de 20 000 documents répartis sous-séries déterminées selon leur typologie : cartes et plans, estampes et dessins, photographies, cartes postales, affiches et placards, papiers à en-tête...

La bibliothèque

Les Archives municipales conservent plus de 10 000 ouvrages administratifs et scientifiques (ou historiques), de travaux universitaires, de périodiques...

Consultation des fonds