Comment effectuer une recherche

 

Présentation de l’interface de recherche

 

Le moteur de recherche permet d’interroger l'ensemble des inventaires d'archives à l’aide d’un ou plusieurs mots-clés puis de filtrer les résultats obtenus pour obtenir une liste de documents pertinents.

 

L’interface de recherche se compose de deux zones principales :

  • la première, placée à droite comprend une barre de recherche et une zone de présentation des résultats ;
  • à gauche se situe l’ensemble des filtres permettant d’affiner la recherche.

 

 Page d'accueil

 

 

Page de résultats

 

 

Notices de résultats

 

 

Ordre d'affichage des résultats : les recherches effectuées dans les inventaires permettent de faire ressortir les documents dans lesquels apparaissent les mots clés saisis. Si la recherche est composée de plusieurs termes, les premiers résultats de la liste seront ceux qui contiennent le plus de mots clés. Vous pouvez choisir l’ordre de présentation des résultats selon la pertinence (par défaut), l'ordre chronologique, selon la cote du document, en encore par ordre alphabétique.

Recherche avancée : Afin de n'obtenir que des résultats contenant une combinaison de mots clés vous pouvez utiliser l'opérateur booléen "AND" (et) entre les différents termes. Par exemple : rue AND Georges

Recherche par expression exacte : Vous pouvez effectuer des recherches plus précises en utilisant une expression exacte. Pour cela il faut utiliser les guillemets.
Exemple : "rue Saint-Georges" permet de chercher les documents dans lesquels apparaît exactement l’expression "rue Saint-Georges". A contrario, sans les guillemets, la recherche fait ressortir les résultats contenant soit « rue », « Saint » ou « Georges ». Néanmoins, cette dernière affichera en premier les résultats contenant les trois termes.

 

Filtrer une recherche efficacement

 

Méthode

 

Dans le cas d’une recherche sur les élections, l’utilisateur inscrit le mot clé « élection » dans la barre de recherche. Cette requête permet de faire ressortir 1577 résultats.

 

Pour obtenir une liste plus acceptable, vous pouvez préciser votre recherche selon plusieurs critères :

- la date ;

- le type de document ;

- le fonds dans lequel se trouve le document que vous recherchez ;

- si vous souhaitez un document numérisé ou non ;

- etc.

Si c’est la période de la Deuxième République qui vous intéresse plus particulièrement ; indiquez les dates 1848-1852 dans le filtre « dates ». La liste de résultats obtenue est beaucoup plus raisonnable et les documents les plus pertinents apparaissent en premier.

 

 

Remarques générales sur les filtres

 

Certains filtres ne sont utiles que pour certains types de documents :

- « Sections » permet de filtrer par section les listes électorales, les registres de recensement, les plans cadastraux ;

- « Type d’acte » permet de filtrer les registres paroissiaux et de l’état civil ;

- « Paroisse » permet de filtrer uniquement les registres paroissiaux.

Les facettes d’indexation géographique servent à sélectionner des archives concernant un bâtiment ou un lieu précis. Les indexations concernant Nancy et les communes de la métropole ont été géolocalisées et sont accessibles grâce à la carte.

 

 
Certains fonds n’ont pas fait l’objet d'une indexation complète ; n’hésitez donc pas à poursuivre vos recherches à l'aide d'autres filtres et en utilisant les expressions exactes.
 

Utilisez toutes les possibilités de filtrage offertes, elles vous aideront à vous orienter vers de nouvelles pistes de recherches et à découvrir des documents auxquels vous probablement pas pensé !

 

Bonnes recherches sur recherche-archives.nancy.fr