Offre éducative

Le service de valorisation culturelle, créé en 2012, propose de sensibiliser le public scolaire, élèves et enseignants, de façon ludique, à l’histoire de la ville de Nancy. Il accueille gratuitement les classes du primaire à l’université dans le cadre d’ateliers pédagogiques, souvent accompagnés d’une visite guidée des Archives municipales. Les élèves ont ainsi l’occasion d’avoir un contact direct avec les sources de l’histoire. Les séances sont adaptées au niveau des élèves.

Missions

La mise en œuvre d’un atelier pédagogique, permet d’établir un lien privilégié entre le monde éducatif et le patrimoine archivistique. En effet, les Archives municipales de Nancy ont des fonds et collections particulièrement riches, susceptibles d'illustrer, à travers une approche locale, les programmes scolaires notamment d’histoire, d’éducation civique voire même de géographie ou de français. Ainsi, basé sur l'histoire locale, le travail permet de favoriser une plus grande implication des élèves.

Fonctionnement

Généralement, un atelier pédagogique se déroule en deux temps :

- d'abord la visite guidée du service (environ 1 h) : un agent des Archives municipales fait découvrir, à travers la visite des locaux, les missions du service ainsi que le métier d’archiviste.
D'où viennent les archives ? Pourquoi les conserver ? Que font les archivistes ?... Voici quelques questions qui trouveront réponse lors de la visite commenté.

- ensuite l'atelier en lui-même (1 h 30 minimum), encadré par un agent du service et l’enseignant, durant lequel les élèves sont, en quelque sorte, dans la position du chercheur : ils étudient de documents originaux (écrits et figurés), et répondent à un questionnaire qui permet de baliser ce travail sur les documents.

Un thème doit être déterminé à l’avance, en fonction du projet pédagogique de l’enseignant.

Exemples de thèmes : une école, un quartier, un événement, un monument, la généalogie, l’héraldique, la sigillographie, l’administration communale, les corporations, etc.

Le service est à la disposition des enseignants pour l’élaboration de projets.
Quelques exemples d'ateliers :
- les prix de vertu à Nancy au début du XXe siècle,
- la généalogie,
- deux salles de spectacles nancéiennes (l'Ensemble Poirel et l'Opéra-Théâtre),
- la place Stanislas,
- le quartier du Haut-du-Lièvre,
- le lycée Cyfflé,
- la libération de Nancy.

Cliquer sur une vignette pour feuiller le livret pédagogique correspondant :

Modalités pratiques

Les activités pédogogiques ont lieu uniquement sur rendez-vous, dans les locaux des Archives municipales. Elles sont gratuites.

Contacter Simon Remy, responsable de la valorisation culturelle, par courriel ou téléphone pour tout renseignements ou toute prise de rendez-vous.
03.54.50.60.70
archives@mairie-nancy.fr

Au préalable à toute activité pédagogique, un entretien est indispensable. Il permet de fixer le programme de l'intervention (choix du thème et des documents), de définir au mieux les souhaits de l'enseignent et les possibilités du service des archives.


Pour connaitre l'ensemble de l'offre culturelle et éducative à Nancy, rendez-vous sur le site de la ville de Nancy.