[Portrait de famille], négatif sur plaque de verre, sans date 
Les pigeons de guerre munis de leur masque à gaz, carte postale, [1914-1918]

(8 Fi 418 ; 107 Fi 14)

Je n’ai pas réussi à arrêter mon choix sur un seul document, le choix était trop difficile… J’ai donc décidé de présenter deux documents que j’ai remarqués lors de la préparation de la dernière campagne de numérisation réalisée par le service.

La première image est un portrait d’une famille lorraine. Je trouve ce cliché très beau, chaque personne est mise en valeur et le photographe a su capter les expressions de leur visage. Et mon regard est particulièrement attiré par la grand-mère située à gauche et par le garçon au premier plan avec son regard malicieux. A noter que ce document est sur un support particulier puisqu’il s’agit d’une plaque de verre : ce type de document est donc extrêmement fragile et difficilement communicable autrement que sous forme numérisée car c’est un négatif.

La seconde image est une carte postale représentant des pigeons portant un masque à gaz. Lorsque je l’ai vu pour la première fois, elle m’a amusé. Par ailleurs, elle m’a appris que les animaux étaient eux-aussi protégés : à l’instar des chiens et des chevaux, un modèle de masque à gaz a été conçu pour protéger la tête des pigeons.

Julie Bedez