Expositions

 

« Génération contestataire : 25 ans d'activisme vu par les documents d'archives » (septembre 2018)

Nous venons de commémorer en France le 50ème anniversaire de Mai 68. Les Archives municipales de Nancy avaient lancé une collecte, appelant chacun à partager ses papiers personnels ou familiaux de mai-juin 1968. Devant l’intérêt des contributions, les Archives municipales de Nancy ont décidé de mettre en valeur le fonds sous la forme d’une exposition intitulée Génération contestataire, 25 ans d'activisme vu par les documents d'archives. Cette exposition sera présentée officiellement lors des journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre.

En suivant le témoignage d’un militant gauchiste à travers 25 ans de protestation, l’exposition vous offrira une vision très graphique des revendications et slogans de Mai 68. L’exposition montre surtout que Mai 68 ne se résume pas qu’à Paris et que la jeunesse nancéienne a montré à de nombreuses reprises qu’elle était engagée et militante. Découvrez les émeutes du 5 mars 1968, le festival mondial du théâtre ou encore les organisations maoïstes nancéiennes.

L’exposition sera visible dans son intégralité uniquement lors de ces deux journées. Une version « allégée » et sans originaux sera accessible librement pendant quelques mois encore aux Archives municipales de Nancy. De plus, l’ensemble des documents a été classé, numérisé et diffusé sur le site de recherche des archives : ici


« Jean Varcollier, dessinateur publicitaire à Nancy » (septembre 2017)

Jean Varcollier naît le 8 décembre 1919 à Marthemont (Meurthe-et-Moselle). Il se découvre dès le plus jeune âge un talent certain pour le dessin. Après des études qui le conduisent au petit séminaire de Bosserville, il commence son apprentissage de dessinateur en autodidacte et par correspondance. À la Libération, il s’installe comme dessinateur publicitaire et débute une longue carrière touchant à tous les aspects du métier. Le fonds d’archives de cet artiste, donné aux Archives municipales de Nancy, regorge de croquis, esquisses, logos, dessins, dépliants touristiques et d’objets publicitaires en tout genre concernant la ville de Nancy et la Lorraine. Ces archives livrent un témoignage tout à fait singulier des Trente glorieuses à travers le prisme de la publicité. La richesse de ce fonds réside dans l’ampleur des documents conservés : plus de 20 mètres linéaires ont été transmis aux Archives et sont actuellement en cours de classement. Ce travail fastidieux et passionnant permettra de rendre accessible, aux chercheurs comme aux curieux, l’ensemble des pièces du fonds. Ce fonds permettra de jeter un regard original sur cette époque de croissance et de bouleversements socioculturels à Nancy.

Voir l'exposition virtuelle

Exposition présentée aux Archives municipales de Nancy du 17 septembre 2017 au 29 décembre 2017.

Maquette d'une publicité pour Evernice, vers 1950-1955.
Maquette d'un décor pour camionnette "Vezat", marque nancéienne d'ameublement, vers 1955-1965.

« Focus : impressions passées et actuelles » (septembre 2016)

A l'occasion des Journées du patrimoine, les Archives municipales de Nancy proposent une exposition de documents d'époque et de photographies contemporaines retraçant l'évolution du bâtiment. D'une usine de chaussures à un bâtiment d'archives, ce lieu recèle de nombreuses perspectives surprenantes.

Pour consulter le livret de l'exposition, cliquer ici.

Exposition présentée aux Archives municipales de Nancy du 17 au 18 septembre 2016.


« 1914-1918 : Nancy bombardée » (mai 2016)

Parcourez #Nancy sous les bombes entre 1914 et 1918 grâce aux photographies et documents conservés aux #Archives municipales de Nancy !

Nancy bombardée !


« Carte blanche... » (juillet 2014)

Les Archives municipales de Nancy ont le plaisir de vous proposer une exposition virtuelle présentant un florilège de documents, issus des fonds conservés par le service et choisis par les agents eux-mêmes.

Venez découvrir ces documents méconnus !

Cliquer sur l'image pour accéder à l'exposition.

Affiche de l'exposition

« Population et métiers à Nancy sous les règnes de Charles III et Henri II, 1559-1624 » (septembre 2013)

Dans le cadre de Renaissance Nancy 2013, les Archives municipales de Nancy ont conçu l’exposition « Population et métiers à Nancy sous les règnes de Charles III et Henri II, 1559-1624 », donnant un aperçu de la société à la fin de la Renaissance.

Au milieu du XVIe siècle, Nancy est une ville surpeuplée, corsetée dans les murailles étroites de la ville vieille. La construction de la ville neuve de Charles III a des conséquences sur la vie de la cité. Cette exposition invite à découvrir les évolutions démographiques et les changements de la vie quotidienne dans la société urbaine.

Commissariat : 
Daniel Peter, Julie Bedez

 

Pour consulter les textes des panneaux, cliquez ici

 

Il est possible d’emprunter cette exposition. Pour en savoir plus, aller voir sur la page Expositions itinérantes


« Le canal de la Marne au Rhin » (mars 2013)

Visitez l'exposition virtuelle à l'adresse suivante :
http://prezi.com/4drozwg0ckcb/le-canal-de-la-marne-au-rhin/ 

Exposition virtuelle : Le canal de la Marne au Rhin

Mode d'emploi :
Cliquez sur "More" puis sur "Fullscreen"
Pour changer de vue, utilisez les flèches (droite, gauche) de votre clavier
Une fois votre visite effectuée, tapez sur la touche "Echap"

 

Pour consulter le livret d'exposition, cliquez ici.